samedi 3 novembre 2012

Can (F)- 2012: la RDC obligée de gagner l’Afrique du Sud pour se qualifier

publié il y a 21 heures, 58 minutes, | Denière mise à jour le 2 novembre, 2012 à 5:54 |  Courage les filles, gagnez  gagnez  gagnez  gagnez la coupe, tous les mek sont derrière vous pous vous encourager....

Les Léopards dames-foot au mondial -Chili 2008. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala
Les Léopards dames-foot au mondial -Chili 2008. Radio Okapi/ Ph. Nana Mbala
Les Léopards dames rencontrent les Banyana Banyana d’Afrique du sud, ce samedi 3 novembre, au stade Nkoantoma de Bata. Elles sont obligées de gagner ce match de la troisième et dernière journée- phases de groupes (A).

Les Congolaises, qui ont bien débuté la compétition par une victoire face aux Sénégalaises (1-0), ont lourdement perdu lors de leur seconde sortie dans la Can féminine. Elles ont encaissé six buts face à la Guinée Equatoriale, pays organisateur.
Il s’agit d’une véritable déroute qui, pour autant, n’hypothèque pas leur dernière chance de qualification pour la demi-finale. Face à une équipe sud-africaine qui compte le même nombre des points (3) qu’elle, la RDC a un goal average défavorable. En cas de match nul, elle se serait éliminée de la compétition dès le premier tour comme en 2006 au Nigeria.
Au soir de la lourde défaite (0-6) contre la Guinée Equatoriale, lors de la conférence de presse d’après match, l’entraîneur congolais, Gauthier Muzangi, a promis de se battre pour arracher la qualification face aux Sud-africaines:
« Nous n’avons pas encore dit notre dernier mot, mais nous nous retrouvons au pied du mur. La victoire contre les Banyana Banyana est maintenant le mot d’ordre. Il va falloir se battre. Si nous parvenons à nous qualifier, on oubliera ce triste jour. Maintenant il faut continuer à y croire et surtout que les joueuses ne gambergent pas et ne se laissent pas abattre.»
En cas de qualification, la RDC devrait retrouver le Nigeria, premier du groupe B, en demi-finale, le mercredi 7 novembre au stade Nkoantoma de Bata. Les Nigérianes ont, à elles seules, remporté six de huit éditions de la Can- féminine.
Le bon parcours de la RDC s’est déroulé en 1998 au Nigeria. Elle avait alors remporté la médaille de bronze face au Cameroun aux tirs aux buts (3-1, après un nul de 3-3).
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire