vendredi 23 novembre 2012

RDC et M23: Les Congolais sont à bout de souffle

(20 minutes 23/11/2012) Ces derniers jours, l'offensive des rebelles du M23 à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, a de nouveau poussé des milliers de Congolais sur les routes.

« Urgence absolue »
« Selon nos estimations, au moins 120 000 personnes se sont déplacées préventivement depuis Goma et ses alentours, et elles n'ont accès ni à l'eau ni à la nourriture, affirme Nicolas Vercken, d'Oxfam. Pour elles, l'urgence humanitaire est absolue. » Il appelle les bailleurs de fonds à renforcer leur aide, alors que seuls 56 % des 791 millions de dollars jugés nécessaires pour 2012 avant ces événements ont été mobilisés, selon les Nations unies. Ces 120 000 déplacés s'ajoutent aux 767 000 autres depuis le début de l'année dans l'Est, au Nord et Sud-Kivu. Les combats aggravent une situation déjà dramatique.


« Les déplacements massifs fragilisent des populations déjà vulnérables, explique Marcella Allheimen, de Médecins sans frontières. » A Goma, prise mardi par les rebelles, MSF soigne les blessés, estimés à 200, dont la moitié de civils. L'ONG tente aussi de contenir l'épidémie de choléra et les cas de malnutrition.

Sur le terrain, les rebelles du M23 – que le Rwanda arme et finance en sous-main – se sont emparés jeudi de la ville de Sake (Nord-Est). Officiellement, ils accusent le gouvernement congolais de ne pas appliquer les clauses d'un accord de paix datant de mars 2009, qui prévoit de les intégrer dans l'armée régulière.

« C'est de l'affichage, assure un bon connaisseur du dossier. En réalité, les rebelles veulent rester une armée parallèle et garder le contrôle des mines d'étain, d'or, de coltan, situées à l'est du pays ». Ce que compromettrait justement leur intégration dans l'armée, accompagnée d'un redéploiement dans le pays. La signature de l'accord en 2009 leur a permis de gagner du temps. Pour sortir de la crise, « il faut faire pression sur le Rwanda », ajoute cette source. Jusqu'à présent, les Etats-Unis, leur allié, ont refusé de le faire.

Faustine Vincent Créé le 23/11/2012 à 07h20 -- Mis à jour le 23/11/2012 à 14h36



© Copyright 20 minutes

Visiter le site de: 20 minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire