26 novembre 2012
Le chef de l'armée de terre congolaise, le général François Olenga, le 25 novembre 2012 à Minova ©AFP
KINSHASA (AFP) - (AFP)
Le chef de l’armée de terre congolaise, le général François Olenga, s’est dit prêt lundi à "contre-attaquer" les rebelles du M23 s’ils ne se retirent pas d’ici mardi de Goma, la ville stratégique de l’est de la République démocratique du Congo qu’ils occupent.
Si les rebelles "ne respectent pas" le délai fixé à mardi par le sommet de Kampala pour leur retrait de Goma, "nous, on va faire notre travail et restaurer l’autorité de l’Etat", a-t-il déclaré à l’AFP.
"Toute la population congolaise est contre l’agression et ça, ça nous suffit, ça nous donne le moral de contre-attaquer", a-t-il ajouté.
Les rebelles occupaient toujours Goma lundi soir, peu après 21h00 locales (19h00 GMT), ont constaté des journalistes de l’AFP.
Réunis samedi à Kampala, les chefs d’Etats de la région des Grands Lacs avaient laissé 48h00 à la rébellion pour quitter la ville et se retirer à 20km au nord de Goma.
Le chef politique du M23, Jean-Marie Runiga Lugerero, a toujours conditionné le retrait de Goma à des négociations "directes" avec le président congolais Joseph Kabila.
Le gouvernement de Kinshasa a pour sa part souligné que le retrait de Goma était un "impératif" avant des négociations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire