mercredi 28 novembre 2012

Début du retrait du M23 de Goma

Dernière mise à jour: 28 novembre, 2012 - 09:06 GMT

Le M23 a été soumis à une forte pression diplomatique.
 
La rébellion congolaise du M23 a entamé un retrait progressif de Goma, selon l'ONU et des témoins, pour se replier au nord de cette ville stratégique de l'est de la République démocratique du Congo.
 
La première confirmation d'un début de retrait des rebelles du M23 de Goma a été faite par le chef des opérations de maintien de la paix de l'ONU, Hervé Ladsous.
Il a fait état mardi soir d'indications selon lesquelles des combattants du M23 ont commencé à se retirer de Goma.
Samedi dernier, les pays des Grands Lacs avaient donné 48 heures aux mutins pour quitter la ville.

Et selon toute vraisemblance, l'injonction des dirigeants de la région commencent à porter ses fruits.
Toutefois, interrogé mardi dans la soirée par la BBC, le ministre porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a indiqué que les autorités de Kinshasa attendent l'exécution de l’ultimatum par les rebelles du M23 pour croire.

"Nous avons été habitués aux pirouettes de ceux que nous avons en face qui changent de cahier de revendications comme on change de chemise" a-t-il déclaré.
A la question de savoir quelle sera la prochaine phase une fois les rebelles du M23 partis de Goma ?

Lambert Mende a indiqué que la "République" va examiner leurs griefs sur la base des accords signés en 2009 entre le gouvernement et les rebelles du sud Kivu.

Parmi les exigences du M23 figurent notamment la libération de prisonniers politiques et la dissolution de la Commission électorale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire