mardi 20 novembre 2012

Exlusif – Il y a un mois, les USA évacuaient leur personnel de Goma

 
(Direct.cd 20/11/2012)


(Direct.cd) Une source diplomatique à Kinshasa affirme que les Etats-Unis « pressentaient » la situation actuelle à Goma et avaient procéder à l’ « ‘évacuation » de son personnel « non essentiels » de la ville. Entre temps, les Nations unies vont évacuer mardi leurs employés « non essentiels » de l’est de la République démocratique du Congo. L’UE a de son côté condamné « avec force » la reprise des combats par le M23.

A Kinshasa, une source diplomatique, qui a requis l’anonymat, affirme que l’ambassade américaine à Kinshasa avait « procédé il y a plus d’un mois à l’évacuation de son personnel non essentiels de Goma »; soutenant par la même occasion que les Etats-Unis « savaient que les rebelles allaient tenter de prendre Goma ».

La même source affirme également qu’il serait « quasi-impossible » que l’Administration Obama ne tente d’empêcher « significativement » l’entrée des rebelles à Goma, conseillant au gouvernement congolais de se « tourner vers la France. »

Washington à son tour se résumait dans la soirée à publier un communiqué, mettant en garde contre des évènements »très dangereux », se disant tout de même »choqué » par la décision du M23 de « reprendre sa campagne militaire ».

Dans la soirée, les Nations unies annonce l’évacuation ce mardi de leurs employés « non essentiels » de la ville de Goma, aux portes de laquelle la rébellion du M23 et l’armée s’affrontent, a annoncé un porte-parole.

Les Casques bleus de l’ONU resteront en revanche dans la ville pour assurer leur mission de protection des civils, a précisé Kieran Dwyer, porte-parole des forces de maintien de la paix de l’ONU.

L’ONU compte quelque 625 employés à Goma. Selon M. Dwyer, le M23 a lancé lundi une attaque près de l’aéroport de Goma accompagnée « d’intenses tirs d’obus ». « Certains tirs ont atterri près des troupes de la Monusco (la mission des Nations unies dans le pays, ndlr) », a-t-il ajouté.

« La situation à Goma reste très tendue. La violence dans et autour de la ville entrave les efforts pour fournir une aide humanitaire et les populations vulnérables déjà déplacées sont contraintes de fuir à nouveau », a poursuivi M. Dwyer.

Les affrontements ont repris lundi entre les rebelles et l’armée congolaise, par des échanges de tirs d’obus aux portes de Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), à la frontière avec le Rwanda qui a accusé la RDC de l’avoir « délibérément » bombardé, ce que Kinshasa a aussitôt démenti.

« Arrêt immédiat »

Les ministres européens des Affaires étrangères ont condamné « avec force » la reprise des hostilités par les rebelles du M23 dans le Nord Kivu (est de la RD Congo) et demandé « l’arrêt immédiat » de leur offensive militaire.

L’UE « est très préoccupée par les informations faisant état de la poursuite d’un soutien extérieur aux groupes rebelles dans l’est de la RDC », précise le texte,

Direct.cd, avec AFP.


© Copyright Direct.cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire