Il faut reconnaître que la campagne n'a pas atteint son but. Mais les fameux Banyamulenge, par leur comportement ont démontré qu'ils sont autres personnes que des Congolais. L'histoire récente démontre comment ces « Banyamulenge » ont coalisé avec le Rwanda contre la Rd Congo.

D'aucun ont accepté que ces personnes en passe de devenir des apatrides soient acceptées comme Congolais.

C'est la démarche que L-D Kabila était en passe de réussir. Malheureusement, les « Banyamulenge » ont cherché ŕ le payer en monnaie de singe. C'est ainsi par exemple que les soldats rwandophones autrement appelés « Banyamulenge », refuseront de se faire permuter dans toute autre partie du Congo. Ils avaient juré d'utiliser tous les moyens pour que personne d'entre eux ne soit amené ŕ servir sous le drapeau ailleurs que dans les territoires occupés.

Pendant ce temps, ils se comportaient en vrais conquérants sur les terres conquises. Les tracasseries et autres exactions étaient devenues un lot quotidien. Un autre acte de trahison.

Arrive finalement la décision de L-D Kabila de rapatrier tous les soldats rwandais. Curieusement, les « Banyamulenge », męme ceux qui avaient des postes au gouvernement, ont préféré plier bagages avec les soldats rwandais et ougandais pour attaquer la Rd Congo le lendemain. Une autre trahison.
Bizimungu, président rwandais de l'époque, parlera tantôt de la nécessité de Berlin II ou encore, dira-t-il, « Si on ne veut pas de Banyamulenge, qu'on nous les rendent avec leurs terres. Non seulement la trahison est démontrée encore une fois, mais aussi on a compris que les « Banyamulenge eux-męmes savent que leur coeur est au Rwanda leur pays ».
Pacifique Masunzu
C'est pour cette raison que l'affaire Masunzu est tombée comme un cheveu dans la soupe. Des Banyamulenge, qui s'attaquent au Banyamulenge, cela n'est pas commun. D'aucuns ont levé leurs réserves et croient ŕ l'existence réelle de Masunzu.

De plus en plus, on commence ŕ croire que les Banyamulenge se rentent réellement dedans.
On ne sait pas s'il faut croire au 2čme épisode avec plusieurs arrestations comme le démontre les rapports des différentes commission Bizima Karaha a personnellement conduit le peloton d'exécutions ŕ Uvira, oů l'on signale plusieurs arrestations.

Bizima Kahara, chef rebelle de Rcd, arręte les Banyamulenge ŕ Uvira/Sud-Kivu
Le SOS Droits de l'Homme en catastrophe, SOSDHC est vivement préoccupé par les informations venant d'Uvira oů Mr Bizima Karhaha, chef rebelle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie RCD, a ordonné l'arrestation des plusieurs personnes de l'ethnie banyamulenge d'Uvira sans aucun motif valable.

En effet, du 08.07.2002 jusqu'au 15.07.2002, Bizima Karhara a séjourné ŕ Uvira avec comme objectif de convaincre les personnalités de la communauté Banyamulenge d'Uvira pour qu'ils fassent tout afin d'influencer Patrick Masunzu, qui se bat contre les troupes de l'APR-RCD ŕ Minembwe, de déposer les armes.
Ayant reçu une réponse négative de la part de la communauté banyamulenge d'Uvira, Bizima Karhara, ordonnera l'arrestation de plusieurs personnes de l'ethnie banyamulenge d'Uvira.
Parmis les personnes arrętées ŕ Uvira ce 15/07/2002, nous pouvons citer :
- Mr Budederi Bigabo, ancien Comptable de l'ANR (Agence National de Renseignement) ŕ Uvira et se trouve actuellement emprisonné ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,

- Révérend Pasteur Bigabo, Pčre de Budederi Bigabo, arręté il y a une semaine ŕ Minembwe et a été transféré aujourd'hui 15/07/2002 ŕ Goma sur ordre de Bizima Karhara,
- Mr Fanuel Sebatutsi, travaillant ŕ la Direction Générale des Migrations-DGM ŕ Kalundu et se trouve présentement lui aussi ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
- Mr Moise Mudita, travailleur de l'Office des Douanes et Accises, OFIDA ŕ Kavimvira qui est aussi emprisonné ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
- Mr Sosthčne Sebugorore, membre de l'Eglise Assemblée de Dieu d'Uvira, lui aussi emprisonné jusqu'ŕ présent ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
- Mr Zakayo Mugunguza, lui aussi emprisonné ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
- Mathias Munahano, travailleur de l'Office des Douanes et Accise-OFIDA ŕ Kiliba, lui aussi emprisonné ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
- Mr Mazeze, frčre de l'Ancien Commissaire de Zone d'Uvira, Mr Bazire Kushebana, emprisonné aussi ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
- Un Beau-Frčre de Mr Kantitima dont nous n'avons pas de nom, ancien gouverneur rebelle du Sud Kivu qui a été seulement convoqué puis relâché sans avoir connu le pourquoi de sa convocation,
- Rev. Pasteur Samuel Mukiza, convoqué, interrogé pendant 10h au Bureau de l'ANR-Uvira puis relaxé sans avoir connu le pourquoi de son interrogatoire musclé,
[pagebreak]
- Rev. Pasteur Simon Ndatinya, convoque, interrogé pendant plus de 7h au Bureau de l'ANR Uvira puis relaxé sans pouvoir été signifié du pourquoi de son interrogatoire,
- Pasteur Portase Muzero, convoqué et remis en liberté le męme jour,
- Pasteur Christophe Rurenza, convoqué et remis en liberté le męme jour,
- Mr Sebanyana Rugema, emprisonné ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira,
A Mine Minembwe, plusieurs autres personnes ont été arrętées dans la semaine du 08/07/2002 dont nous ne savons pas leur sort. Les familles des victimes que nos animateurs sur terrain ont contacté ŕ Uvira, ne savent pas oů ces personnes sont emprisonnées et craignent qu'elles ne soient torturées car elles sont soupçonnées d'avoir appuyé la résistance de Masunzu dans les hauts plateaux de Minembwe.
Photo: à gauche, Manga Ebonge, envoyé de Dunia à la réunion d'Uvira, à droite, Benjamin Munanira
Jusqu'ŕ présent, nous ne savons pas aussi oů sont emprisonné toutes ces personnes arrętées ŕ Minembwe dans la semaine du 08.07.2002.
Parmi ces personnes, nous pouvons citer :
- Pasteur Bigabo Ntwayingabo,
- Mr Bienvenu Rugagaza,
- Mr Tito Kigwenu,
- Mr Muvura Munyakazi,
- Mr Muhizi Makerere.
A Bukavu, le 15/07/2002, Mr Andréa Nyamarimbwe alias Munganga a été aussi arręté par la police du RCD et emprisonné au Bureau de l'ANR-Bukavu.
Jusqu'ŕ présent, la famille de la victime ne sait pas pourquoi on a arręté Mr Andréa Nyamarimbwe. Mais selon des sources proches du service de sécurité de l'ANR que nos animateurs ont contacté et qui ont voulu garder l'anonymat ont dit qu'Andréa Nyamarimbwe est soupçonné de mobiliser les banyamulenge se trouvant ŕ Bukavu afin qu'ils se rebellent contre le RCD et leurs patrons du Rwanda.

De tout ce qui précčde, le SOS Droits de l'Homme en Catastrophe est vivement inquiet par ces arrestations, ordonné par Bizima Karhara ŕ Uvira pour arręter des personnes n'ayant aucun lien avec la résistance de Masunzu dans les hauts plateaux de Minembwe. Nous craignons que toutes ces personnes ne soient torturées car c'est une coutume pour les personnes arrętées par la rébellion RCD-APR ŕ l'Est de la RDC.
Dans une dépęche de l'Agence France Presse, AFP, du 15/07/2002, Mr Azarias Ruberwa, un autre chef rebelle du RCD, lui męme munyamulenge, a reconnu ces arrestations mais en minimise les nombres des personnes arrętées ŕ une dizaine seulement.

Ainsi, le SOS Droits de l'Homme en Catastrophe, condamne avec énergie ces arrestations et demande aux rebelles du RCD de libérer dans l'immédiate toutes ces personnes arrętées arbitrairement ŕ Uvira le 15/07/2002 et gardé jusqu'ŕ présent ŕ l'Auditorat Militaire d'Uvira.
Le SOS Droits de l'Homme en Catastrophe, demande aussi ŕ tout nos partenaires étatiques et non étatiques d'adresser des lettres de protestations au RCD sous l'adresse suivante:

[i]Bizima Karaha, Chef de département de la sécurité[:i]
Tel. 00250 083 01 822 - 00250 085 57108
Email : deskinfordc@yahoo.fr[:i]

Le SOS Droits de l'Homme en Catastrophe demande ŕ tout nos partenaires de considérer la rébellion du RCD comme un groupe terroriste qui n'a jamais eu pitié d'un ętre humain ŕ l'Est de la RDC et qui tue, torture, massacre, viole, ... des paisibles citoyens sans aucun motif quelconque et de ne pas leur donner aucun soutien quelconque.
Fait ŕ Uvira, Norvčge, Sučde le 16.07.2002

Pour SOS Droits de l'Homme en Catastrophe,
Ernest Mpararo, Jc Makindu, Hamuli Ntaundi, Alexis Mashimango
Membres du Conseil d'Administration[:i]