Dernière mise à jour: 23
novembre, 2012 - 19:15 GMT
Les informations en provenance de la région indiquent que Sake
est sous contrôle de la rébellion du M23.
Sake se vide peu à peu de ses habitants qui fuient par milliers vers Goma. Ils sont tous regroupés dans le camp de Mugunga.
Les agences humanitaires indiquent que plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été déplacées par les combats.
Les rebelles ont annoncé qu'ils voulaient prendre Bukavu, la capitale provinciale du sud-Kivu, à une centaine de kilomètres plus au sud.
Militairement, ils le peuvent mais à condition qu'ils parviennent à faire sauter le verrou de Minova, une autre localité stratégique, qui se trouve non loin de Sake et où l'armée gouvernementale tente de se réorganiser.
Tractations diplomatiques
Les efforts diplomatiques pourraient, cependant, les en dissuader. Un sommet régional se tient samedi à Kampala.
Des représentants de la rébellion y ont été conviés par le président en exercice de la conférence internationale sur la région des Grands Lacs, l'Ouagandais Yoweri Museveni.
Le Commissaire aux relations extérieures du M23, René Abandi, a déclaré à la BBC que son mouvement revendique des négociations politiques avec le gouvernement de Kinshasa.
Les présidents congolais Joseph Kabila, rwandais Paul Kagamé et ougandais Yoweri Museveni avaient exigé, mercredi, l'arrêt immédiat des combats et le retrait de la ville de Goma.
D'autres dirigeants africains y compris la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini Zuma, seront à Kampala, pour cette rencontre régionale sur la RDC.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire