Dernière mise à jour: 29
juin, 2012 - 17:44 GMT
Le rapport des Nations Unies sur la République démocratique du
Congo qui a attiré l'attention sur le rôle présumé du Rwanda dans la mutinerie
actuelle au sein de l'armée, a aussi révélé des détails intrigants sur la façon
dont les rebelles se financent.
Il répertorie des attaques de banque et des activités d'extorsion de fonds
sur des cargaisons de charbon de bois et des troupeaux vaches menées par des
insurgés dans l'est du pays.La récente recrudescence de la violence a été en partie causée par les tentatives du gouvernement de mettre fin aux extorsions opérées par certaines unités de l'armée, y compris l'exploitation de minerais précieux tels que l'étain et l'or.
Certains pourraient cyniquement penser que l'armée gouvernementale a voulu prendre le contrôle de ces juteuses affaires. Mais dans tous les cas il est clair que les récents événements font partie d'un long combat mené par Kinshasa pour établir son contrôle sur l'est.
Les exportations légales et illégales des minerais précieux contenus dans les sols fabuleusement riches de l'Est du Congo sont en soi une entreprise de plusieurs millions de dollars .
Ces activités enrichissaient certains officiers de l'armée et renforçaient leur base politique et ethnique.
Le gouvernement congolais était surtout préoccupé par les soldats commandés par le général Bosco Ntaganda alias "Terminator" et le colonel Sultani Makenga, qui étaient tous deux en théorie membres de l'armée nationale, parce qu'ils étaient convaincus qu'ils sont soutenus par le Rwanda et qu'ils menaçaient de ce fait la souveraineté de Kinshasa dans la région.
Mots-clés
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire