jeudi 22 novembre 2012

le presedent du M23 parti d'urgence à Kampala rencontrer Museveni

publié il y a 4 heures, 48 minutes, | Denière mise à jour le 22 novembre, 2012 à 5:40 

Mr Runiga lugerero le soit disant chef du M23, mais plutôt l'éxecutant de Paul kagamé et Kabarebe était appelé à kampala par Museveni qui engange moins des soldats dans la rebellion par rapport à kagamé. Dans le but de discuter leur futur plan de leur rebellion d'éxploitation du Kivu


Le président du M23, Jean-Marie Runiga Lugerero est parti jeudi à Kampala pour rencontrer le président ougandais Yoweri Museveni, à la demande de ce dernier, a annoncé à Goma un porte-parole du mouvement rebelle, à l’AFP.
« Le président du M23 Jean-Marie Runiga Lugerero a été appelé en urgence à Kampala (…) pour aller discuter avec son excellence le président Museveni », a déclaré à l’AFP Amani Kabasha, chargé de communication du M23.
Ce déplacement, le premier officiel d’un dirigeant du M23 depuis la création du mouvement en mai, intervient au lendemain d’une réunion à Kampala du président de la RDC Joseph Kabila avec ses homologues du Rwanda Paul Kagame et de l’Ouganda Yoweri Museveni. Les trois chefs d’Etat ont exigé du M23 l’arrêt immédiat de son offensive et son retrait de Goma.
Jeudi, avant d’être appelé à Kampala, M. Runiga Lugerero a posé comme préalable à tout retrait du M23 de Goma de dialoguer avec le président Kabila.
« Il faut se mettre autour d’une table avec la société civile, la diaspora, l’opposition, le gouvernement, qu’on puisse parler de tous les problèmes des Congolais. On attend une offre du président Kabila pour le dialogue », a-t-il déclaré à l’AFP.
Un sommet extraordinaire de la Conférence internationale sur les Grands Lacs (CIRGL), consacré à la situation en RDC se tiendra samedi à Kampala, en présence notamment des présidents Kagame et Kabila, ont annoncé jeudi des sources officielles.
L’ONU et Kinshasa accusent Kigali de soutenir le M23 dans l’est de la RDC. Des experts de l’ONU ont récemment accusé également Kampala de soutenir militairement cette rébellion. Rwanda et Ouganda démentent ces allégations.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire