mercredi 21 novembre 2012

Le dernier rapport de l'ONU qui accable le Rwanda

 

l'auteur
partager

taille du texte
C’est un vrai pavé dans la mare qu'a jeté le site d'information belge Jambonews spécialisé sur la région des grands lacs en Afrique centrale.
Le site a effectivement pu se procurer la copie du rapport final des experts de l'ONU. Et les conclusions ont le mérite d’être claires:
«Le Rwanda a continué son soutien au M23 et à d’autres groupes armés par le biais de violation de l’embargo sur les armes. Des officiers rwandais ont également procuré de l’aide militaire et ce en renforçant d’une manière permanente les troupes du M23, ainsi qu’en procurant de l’aide clandestine au M23 par le biais des unités spéciales de Rwanda Defense Force (RDF)… », souligne le site. Le M23 est un mouvement politico-militaire pro-tutsi à l'est de la RDC était dirigé à l'époque par l'ex-rebelle Laurent Nkunda.
Et d’ajouter que:
«des recrutements pour le M23 ont, sous la responsabilité du Ministre de la Défense rwandais James Kabarebe, eu lieu dans des villages rwandais. Des centaines d’enfants, aussi bien des fillettes que des garçons, ont de même été recrutés. Certains garçons ont été utilisés aux lignes de front afin de couvrir les troupes avançantes et ce parfois après à peine une semaine d’entrainement de ces premiers.»
Pour rappel, la rébellion du M23 a conduit plus de 400.000 personnes à fuir depuis avril 2012. Certains estiment que le Rwanda utilise la rébellion pour contrôler la région riche en minéraux. Un premier rapport de l'ONU avait déjà été publié en juin sur ce sujet.
Lu sur Jambonews
A lire aussi
La RDC, un pays rogné par ses voisins
Le Congo-Kinshasa n'a jamais été une priorité pour Obama
RDC: le M23, vraie rébellion ou poudre aux yeux?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire