jeudi 1 novembre 2012

Voilà l'homme qu'il faut moraliser, Ngoy Kasanji


CETTE ATTAQUE SUR EST INDÉCENTE

"À QUAND LA FIN DE LA PROSTITUTION

POLITIQUE AU CONGO"

(C'est de la haine ce titre,

je ne connais pas Thomas Luhaka)

MON FRÈRE ALBERT MUJANYI,

Je trouve indécente cette attaque contre "THOMAS LUHAKA". Je ne suis pas partisan du "Régime de Kinshasa", je constate qu'entre une certaine fange Luba, il y a une haine affichée contre les "Tetelas" lorsuqu'il se présente une occasion de faire acte de critique ouverte et cela je le dénonce. Chaque fois qu'il est remarqué une faute ou encore un errements, nos frères Luba saute sur l'occasion de critiquer les "Batetelas" comme des "Traitres et des salopes". Cela doit cesser. S'il faut faire des critiques, il faut être juste et impartial et voir dans le Congolais non pas une tribu, mais un compatriote. Il y a un ton coriace contre tout ce qui est tetela dans nos forum entre certains Luba, je dis bien, et les ressortissants du Sankuru. Or, si nous devons regarder sans parti-pris, ce ton peut aussi s'éveiller du côté tetelas, les gens que l'on peut accuser du côté de Mbuji Mayi qui font du mal contre les Lubas sont nombreux.

L'attaque sur "Thomas Luhaka" en est une. Pourquoi s'acharner sur "Thomas Luhaka" avec des propos très virulents quand on fait exception de "ROGER LUMBALA" et on essaie même de le soustraire du reproche de sa mauvaise conduite qui a fait arrêter plusieurs "Luba" dans les prisons de Kabila et fait tuer des Congolais dans l'Ituri avec le concours des Ougandais. Entre "Thomas Luhaka" et "Roger Lumbala" qui a du sang sur les mains dans ce que vit la RDC et qui a outrepassé la moralité dans la communication sociale en insultant certains congolais sans se soucier de son statut de "Député" par ces indécences : "Libolo ya mama na yo". J'ai tous ces documents et les noms des Luba persécutés par les opportunismes de Lumbala quand il avait le sympathie du pouvoir kabilien de son côté. Je ne défends pas "Thomas Luhaka", je ne le connais pas et ne l'ai jamais rencontré. "Le ton Luba sur le tetela à l'internet est très virulent et dur".Du reste, le régime de Kinshasa n'est pas ce qui peut m'attirer, mais nous devons faire la part des choses et être lucide pour voir le tort que nous pouvons causer avec ceux que le destin nous oblige de cohabiter avec.

Il faut que cette façon de vilipender les "Tetelas" change et que s'il ya lieu de formuler une critique, qu'elle soit faite avec la même rigueur sans partie-pris. Nous assistons à un fossé des relations qui se creuse entre les "Tetelas et le Lubas". J'avais souhaité soulever ce problème après les tensions de la fois passées, celle ayant pour épicentre la découverte des soldats rwandais au Kivu. J'ai été conseillé de me taire. Mais Aujourd'hui, ce que je redoutais reprend, il faut absolument que la justice de nos critiques soient justes et impartiales, mais si c'est pour sélectionner ceux qui doivent être la cible d'une mauvaise humeur d'un groupe contre un autre, nous formons une mauvaise province. C'est un Kasaï oriental explosif que nous habitons. Il est temps que les "Tetelas et les Lubas" se rencontrent pour laver ce linge sale d'une émotivité hostile qui gît dans la province. Sinon, à quoi ça sert d'être ensemble comme un groupe homogène d'une même province sans vraiment l'être. Or, les Tetelas et les Lubas se marient chaque jour.

MON FRÈRE ALBERT MUJANYI,
Il en va de même des guerres tribales qui ont eu lieu au "Grand Kasaï" à l'époque. Ce n'est un secret pour personne que la sécession du Kasaï a des raisons autres et des leaders autres dans la tragédie qui a divisé cette province de laquelle je suis issu. Jamais, on a prononcé le nom de "Kalonji Albert" ni celui des autres antagonistes de Luluabourg, mais c'est "Patrie Emery Lumumba" qui est mis en exergue comme le "Génocidaire des Lubas", or quand on demande les preuves, elles n'existent pas et nous nous avons, dans notre famille comme en Belgique dans les annales du Royaume, les minutes des 30 jours qui étaient restés à Lumumba à son retour des Nations-Unies et sommes prêts à contre-balancer ce qui est véhiculé contre sa personne. 

Et sur cette entrefaite, si vous me demandez en quoi est indécente cette attaque comme l'expose mon titre, je vous dirai qu'elle est dans le ton qui sous-entend une corruption universelle des "Tetelas" par le régime de Kinshasa. Ce sous-entendu-là on ne l'attrape pas par un seul message, mais par le résumé du ton global et de la destination des reproches tels qu'il se dirige vers la polarité concernée. On sent bien que c'est une tribu que l'on prend à parti. Je peux sortir la somme de ces genres de messages. Cela doit s'arrêter et faisons les choses d'après l'éthique de nos us et coutumes. Arrêtons ce ton qui n'est pas digne de notre communauté provinciale marié à plusieurs liens et intérêts dont les mariages pléthores ont noués l'indéfectible soudure.

Aujourd'hui, plus qu'à un autre moment de notre histoire, cessons de faire l'hypocrite. Je demande aux Chefs coutumiers Lubas et aux intellectuels du Kasaï oriental de se retrouver pour discuter de ce qui sépare Luba et Tetela plutôt que de voir dans nos lignes éditoriales de presse des écrits très hostiles à une tribu comme si les "Tetelas" n'avaient pas droits à leurs initiatives selon ce qui leur arrive dans leur vie quotidienne. La Prostituion politique est sur plusieurs registre même dans le camp de ceux qui ne sont pas d'accord avec le régime. Nous avons besoin de la probité, mais nous ne pouvons pas, quand nous sommes dans une nécessité de faire cohésion commencer à défaire nos liens par des accusations sélectives. "Roger Lumbala" n'est pas propre. Et par ce temps qui passe, qu'est-ce qui peut justifier son séjour au Rwanda et au Burundi des pays qui envoient en RDC leurs tueurs pour exterminer notre population ?

Croyez-vous qu'il serait facile à "Salomon Valaka, à Yves Kongolo, Augustin Kabuya, au Général Tshibangu (si son combat est sans compromission) ...", pour ne citer qu'eux, de se rendre au Rwanda ou au Burundi avec ce qu'ils écrivent et accomplissent tous les jours sur la toile internet et le terrain de combat ? Non. Celui des Congolais qui va dans ces pays là par ce temps est un traître, c'est un complice, car il a des connivences et des liens qui ne sont pas favorables à ses compatriotes. Pourquoi se taire sur Lumbala que l'on essaie d'organiser et d'intégrer comme opposant à l'extérieur et on s'en prend avec virulence à Thomas Luhaka. C'est cette injustice là que j'interroge. Et si les "Tetelas" ne font pas bon ménage avec les Luba, qu'il se tienne un synode inter-tribal pour résoudre ce conflit.

Si vous vous en prenez véhémentement à "Thomas Luhaka" pour ses impairs, faites de même avec "Roger Lumbala", ce sera juste. Mais n'être que dur avec un côté en protégeant le sien, c'est très mauvais. Nous sommes, nous Tetelas et Luba obligé à être "Un" si nous voulons survivre et affronter les défis de demain sur les désordres que "Joseph Kabila" nous laissent. Je ne blague pas, car nous seront surpris de voir comment notre province a été bradée et vendu. La distance Luba-Tetela a fait ses preuves. Pendant que cette répulsion a fait son œuvre, Mobutu a réussi à chasser d'abord les Batetelas de l'Armée. Et au suivant, c'était les Lubas sans autres formes de procès. Puis, en toute fin, les Bakongos pour mettre fin à leur puissance financière et décapiter le "Capital" qui était entre les mains de Augustin Kisombe et de Augustin Dokolo. Les discussions ne paient pas. Rapprochons-nous plutôt que nous mettre chaque fois en colère sur des choses que nous devions considérer moins lorsque les assises de notre position de cohérence sont entamées telle par ces jours qui passent.

MON FRÈRE ALBERT MUJANYI,

Personne ne peut m'en vouloir, je ne veux que l'unité de notre province. Au demeurant, j'ai tous les sang de cette partie du pays. Avec cette position-là, je me sens obligé d'interpeller notre communauté provinciale et je m'oblige également à faire savoir que si c'est comme cela qui nous sommes aussi éloigné, il est important que nous réfléchissions sur les autres possibilités de vivre sans nous heurter. Le silence sur Roger Lumbala est décapant et les insultes sur les Tetela à l'instar de Thomas Luhaka et Mende Omalanga sont symptomatiques. Je ne défends ces personnes. Point du tout puisqu'il ya deux jours j'ai pris à partie "Mende Omalanga" dans le document préludant la plainte des "Femmes congolaises au Conseil de sécurité", j'ai pris à parti ce Ministre qui défend l'indéfendable. mais dans le principe du droit, nous devons être guidés par la responsabilité de la raison et la probité de l'esprit. Dans le cercle de Kabila, il y a beaucoup des Luba, mais c'est le silence sur leurs méfaits, mais les Tetelas sont des montons noirs. Cette sélectivité doit cesser.

Si nous ne nous aimons pas, que l'on envisage d'autres recours au Parlement et si c'est la permutation des "Tetelas" que l'on aimerait instruire comme nouvel ordre provincial, autant le faire savoir aux Tetelas que nous sachions que nous sommes les mal-aimés du Kasaï oriental, c'est tout. la critique sur Thomas Luhaka relève d'un mépris sur un groupe ethnique regardé comme indigne. Cela, comme tetela par le régime patriarcal et mes prolongement du reste du Kasaï, je ne le tolérerai pas. Engageons un débat. À Kintambo j'ai été élevé par une grand'mère luba, "Kaku Mbombu Louise", le "Commandant André Mpika" peut l'attester. Donc, je ne parle pas aux étrangers, mais aux miens dans le but de voir changer cette habitude de mépriser les tetelas, c'est absurde et faux. 

Au temps des Nazis, si un Anglais quitte Londres pour aller prendre un verre à Berlin, celui-ci ne lorsqu'il reviendra sera arrêté parce qu'il va festoyer dans le pays qui bombarde l'Angleterre. Cette analogie est applicable à "Roger Lumbala" à qui les siens devait apprendre à se comporter, car c'est très inapproprié à un Congolais aujourd'hui d'aller en Europe par le rwanda ou le Burundi même sans avoir des litiges avec le régime qui le poursuit. partir là aujourd'hui, c'est une trahison pur et simple. En somme, qu'est-ce qu'un Congolais devait aller faire à Kigali par ce temps vu le climat politique de l'heure ? C'est pareil à tout rwandais qui se rend à Kinshasa de se faire interpeller chez lui s'il n'est pas envoyé comme espion par james Kabarebe, par-dessus tout par Paul Kagamé. Nous en État de guerre larvée. Pourquoi être concertant avec Lumbala qui a posé un geste déplorable et se faire très rude avec Lumbala qui a commis une faute au sens du comportement de l'oppostion

Le Kasaï oriental sans le tetela est une coquille vide, la force que nous pouvons opposer à d'autres provinces au plan de la coopération sera vite évincé. Et c'est d'autant plus dangereux si les "Batetelas ne sont pas aimé au Kasaï oriental, leur sort est précaire à "Mbuji Mayi" si une quelconque émeute à connotation tribale arrive à la suite d'une rencontre sportive comme un match de football ente Lodja et Mbuji Mayi. C'est cela qui a mis le feu aux poudres à Luluabourg en 1959. C'était le match d'Union Saint Gilloise de Luluabourg et As Bantou de Bakwanga qui a mis le feu aux poudres dans les tensions inter-ethniques qui étaient à fleur de peau. ne répétons pas cette erreur-là. Pour certains, je commets une faute de faire cet avertissement pour d'autres, c'est bien là une bonne chose, car je préviens le Kasaï oriental à rester un et uni.


PS : Que les gens de Kinshasa ne pensent pas que je suis des leurs, je défends le droit et la raison.


Djamba Yohé,

Gaston-marie F.

Le Congolais de l'Atlantique Nord,

Ottawa, le 30 octobre 2012,

Canada.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire