vendredi 16 novembre 2012

RDC: nouveaux combats entre l'armée et le M23 au Nord-Kivu

MONDE | Mis à jour le jeudi 15 novembre 2012 à 11h04

    Image au front à goma
RDC: nouveaux combats entre l'armée et le M23 au Nord-Kivu
  • Des combats ont éclaté jeudi matin entre l'armée et la rébellion Mouvement du 23 mars (M23) près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a appris l'AFP auprès des belligérants, qui s'accusent mutuellement d'avoir déclenché les hostilités.
    Vers 05H00 (04h00 HB), l'armée a lancé des "offensives contre les éléments du M23 dans ses positions sur les axes de Rugali, à 30 kilomètres de la ville de Goma", chef-lieu de la province du Nord-Kivu, indique un communiqué de la rébellion, dénonçant une rupture de la trêve relative qui était observée.
  •  
  •  "Les FARDC (Forces armées de la RDC) ont progressé pour nous attaquer(...) nous sommes obligés de nous défendre", a affirmé jeudi le porte-parole militaire du M23, le lieutenant-colonel Vianney Kazarama, à l'AFP, annonçant une riposte qualifiée d'auto-défensive" .
  • L'armée a démenti cette version. "Nous ne les avons pas attaqués, c'est un prétexte, et nous savions qu'ils étaient en train de renforcer leurs positions depuis plus de deux semaines", a affirmé le porte-parole militaire pour le Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Olivier Hamuli.

  • "Cela fait plus d'une semaine qu'ils ont menacé de faire la guerre. Le communiqué n'est qu'un prétexte que nous avons considéré comme une déclaration de guerre. On nous a attaqués, nous sommes en train de reprendre nos positions", a ajouté cet officier, assurant que les combats avaient commencé vers 08H00 (07h00 HB).
  •  Le M23 est essentiellement formé d'ex-rebelles qui, après avoir été intégrés en 2009 dans l'armée congolaise, se sont mutinés et combattent depuis l'armée régulière dans la région du Kivu.
  • Deux pays voisins, le Rwanda et l'Ouganda, sont accusés par l'ONU de soutenir les rebelles, ce qu'ils démentent.

    Belga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire