mercredi 7 novembre 2012

La RDC apprécie l’implication du COMESA dans la résolution de la crise

 (Le Potentiel 07/11/2012)

Une délégation du Marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe (COMESA) conduite par l’ancien président des Seychelles, James Mancham, séjourne actuellement dans la capitale de la République démocratique du Congo, Kinshasa, en vue de prendre contact avec les autorités congolaises au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays.

M. Mancham et sa suite ont eu lundi un entretien avec le vice-ministre de la Coopération internationale et régionale, Dismas Manbgengu. Il a révélé après cette rencontre que sa mission en RDC vise à apprendre, d’une part, un peu plus d’éléments d’informations sur la crise persistante entre la RD Congo et le Rwanda et, d’autre part, les différentes démarches entreprises et les initiatives engagées par la RDC afin d’aboutir à la stabilité de cette région pleine de potentialités.

Selon lui, les informations recueillies seront étudiées et transmises sous forme de rapport au Sommet des Chefs d’Etat, la semaine prochaine. Le chef de la délégation du COMESA a expliqué aussi, d’après l’Acp, que sa mission va se poursuivre aussi à Kigali, au Rwanda, dans le but de recueillir également des éléments d’informations en rapport avec cette crise.

Pour sa part, le vice-ministre Mangbengu, a beaucoup apprécié la démarche et l’implication du COMESA à travers cette mission de bons offices, estimant que cette mission vient réconforter les initiatives du gouvernement de la RDC, dans la mesure où elle se situe dans la logique des organisations régionales et sous-régionales visant la recherche de la solution à l’instabilité qui a trop duré dans la région. Il sied de signaler que la délégation du COMESA a été également reçue par le ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Richard muyej Mangez.

Il faut rappeler que le Rwanda est accusé par différents rapports de l’ONU et des organisations internationales neutres de soutenir financièrement, matériellement et humainement, la rébellion du M23. En dépit du refus d’accepter son soutien au M23, force est de constater que ce mouvement rebelle continue à faire des victimes au Nord-Kivu où il se sert des armes lourdes afin de piller les ressources naturelles du pays. L’on croit donc savoir que la mission du COMESA est de remettre aux Chefs d’Etat membres non seulement un rapport, mais aussi des recommandations condamnant le Rwanda pour son agression de la RDC tout en lui demandant de cesser tous ses appuis aux rebelles.
Écrit par Stephane ETINGA



© Copyright Le Potentiel

Visiter le site de: Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire