vendredi 16 novembre 2012

«Kinshasa décidera le moment venu de la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda»

publié il y a 12 heures, 48 minutes, | Denière mise à jour le 16 novembre, 2012 à 8:57 |  
Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Kagame et Kabila à Goma en RDCongo.
Revue de presse de vendredi 16 novembre 2012
Les relations diplomatiques entre la RDC et les pays cités comme impliqués dans le soutien aux groupes armés qui déstabilisent l’Est de la RDC sont maintenues. Cette position a été exprimée jeudi 15 novembre par le porte-parole du gouvernement congolais. Reprenant la déclaration de Lambert Mende, Le Potentiel indique que les relations entre la RDC et le Rwanda et/ou le Burundi seront rompues le moment venu.

« Pendant la guerre froide, en pleine guerre du Vietnam ou pendant la crise de Cuba, les relations diplomatiques avaient été maintenues entre Américains et Soviétiques, qui renforçaient même leurs contacts au moyen de ce que l’on a appelé le téléphone rouge. L’objectif de la RDC est d’imposer la paix dans la région des Grands Lacs et non la guerre », a déclaré le porte-parole du gouvernement cité par Le Potentiel.
Il répondait au rapport du Renadhoc publié le 13 novembre et appelant « le gouvernement de la RDC à rompre ses relations diplomatiques avec le Rwanda et l’Ouganda, et à lancer des mandats d’arrêts internationaux contre tous les principaux animateurs du M23 et autres forces négatives qui commettent impunément des crimes sur le territoire national ».

Seront-ils validés ou pas? C’est la question que se pose le journal La Prospérité ce matin dans son édito intitulé « A la loi de trancher ». Cet article fait référence à la situation des sept députés de Masisi dont l’élection attend toujours d’être confirmée par l’Assemblée nationale. Invalidés par la Ceni pour raison d’irrégularités et validés par la Cour suprême de justice, le sort de ces députés devrait être tranché à la prochaine plénière selon le programme de cette institution.

Pour les journaux La prospérité et Forum des As, la loi devrait être respectée et ces députés devraient être validés puisque les arrêts de la cour suprême de justice sont irrévocables et applicables a tous
Sur un tout autre chapitre, Forum des As titre : « Stabilité économique sans production interne ? » Parlant de la Surchauffe sur les marchés congolais le journal estime que toutes proportions gardées, les marchés de Kinshasa viennent en tête de liste des marchés qui connaissent la surchauffe. « Pas étonnant. Et ce n’est pas non plus une grande première juge Forum des As, parce qu’à l’approche des festivités de fin d’année, les prix prennent l’ascenseur sur les marchés congolais ».

Et puis cette sentence signée UDPS. Ce parti politique dirigé par Etienne Tshisekedi a exclu définitivement les présidents des fédérations de Kinshasa. Ils sont au nombre de quatre et c’est le journal La Prospérité qui en parle ce matin. Le media explique que ces exclus sont sanctionnés pour avoir contesté le secrétaire général confirmé la semaine dernière par le président du parti Etienne Tshisekedi. Et à La Prospérité d’ajouter que ces exclusions sont la suite logique d’une série d’exclusions qui se sont suivies ces derniers mois au sein de l’UDPS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire