mardi 6 novembre 2012

Un soldat congolais tué au Rwanda pour rien

"Dans des conditions floux, non clarifiées par les deux parties, un soldat de la RDC est tué à la frontière rwandaise. Pourtant les soldats rwandais eux, traversent cette frontière rwando-congolais, font des vas et viens à tout moment selon les accords entre Kagamé et Kabila. C'est inacceptable..., au vu de ces actes, kagamé signe une guerre totale envers les peuple congolais"

(BBC Afrique 06/11/2012)
Le Rwanda dément toute implication dans le conflit qui sévit dans l'est de la RDC.

Selon un porte-parole militaire rwandais, le général Joseph Nzabamwita, l'accrochage a fait un mort dans les rangs des soldats congolais et un blessé parmi les soldats rwandais.

Un porte-parole de l'armée congolaise, le colonel Olivier Hamuli, a indiqué, de son côté, que l'échange de tirs a eu lieu après le franchissement de la frontière rwandaise par un groupe de soldats congolais qui voulait acheter de la bière.

Un correspondant de la BBC dans la région relève que c'est le premier affrontement direct entre les deux pays depuis 2001.

Il précise toutefois qu'il est peu probable que l'incident débouche sur une nouvelle guerre.

Le général Nzabamwita a affirmé que les soldats congolais étaient au Rwanda en mission de reconnaissance.

Le colonel Olivier Hamuli a, pour sa part, déclaré qu'un soldat rwandais avait également été tué - ce que dément le général Nzabamwita.

L'ONU accuse le Rwanda et l'Ouganda de soutenir les rebelles congolais du M23 qui contrôlent une poignée de localités du Kivu.

Kigali et Kampala nient toute implication dans le conflit qui sévit dans l'est de la RDC depuis quelques mois.



© Copyright BBC Afrique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire