jeudi 1 novembre 2012

Réunification du territoire national. Le Gouvernement appuie sur l’accélérateur

 (L'Avenir Quotidien 31/10/2012)

Retourné au pays depuis le vendredi dernier, le chef du Gouvernement se devait de mobiliser les troupes afin d’analyser les dossiers restés en suspens, et trouver des voies et moyens pour améliorer les conditions de vie de la population congolaise. C’est dans cette perspective qu’il a présidé le lundi 29 dernier la réunion du Groupe thématique secteur productif.

Au sortir de cette réunion, Célestin Vunabandi, ministre du Plan et du suivi de la révolution de la modernité a indiqué à la presse que la réunion avait un seul point à l’ordre du jour concernant la stratégie de la réunification du territoire national par voie routière, sans oublier la mobilisation des fonds par le FONER, Fonds d’entretien routier.

Mais avant d’en arriver là, le Premier ministre a fait le point de sa tournée européenne qu’il a effectué la semaine passée. Il a fait part d’un certain nombre d’officiels du gouvernement belge et du gouvernement allemand.

Il est apparu qu’à l’issue de cette tournée, d’importantes avancées ont été faites en termes de communication, surtout de compréhension de la part des partenaires européens sur les avancées qui sont faites en matière de gestion économique, de gouvernance, mais également la tournée a servi d’occasion pour faire un plaidoyer sur la situation sécuritaire de la Rd Congo quant à l’agression dont le pays est victime à l’est du pays.

Le seul point qui était inscrit à l’ordre du jour, notamment la situation du FONER, mais également la réunification routière qui est un programme important qui doit être mis en œuvre par le ministre qui a en charge les questions des infrastructures.

A l’issue du débat sur cette question importante, il a été recommandé au ministre des ITPR de procéder au lancement très rapide de ce programme important de réunification routière au niveau de l’ensemble du territoire national, mais également, il été décidé d’une meilleure gouvernance, au mieux, d’une bonne communication de la gestion des ressources du FONER.

Jeux de la Francophonie : cas vers la présélection

Par la suite, le Premier ministre a encore présidé la réunion du Groupe thématique secteur socio-culturel. Envoyé pour faire la restitution devant la presse, Modeste Bahati Lukwebo, ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale a indiqué devant la presse que d’abord, le Premier Ministre a parlé de son déplacement en Europe, un déplacement qui, essentiellement était tourné sur les questions sécuritaires, les questions économiques, mais également les questions liées à la démocratie et aux droits humains.

A l’issue de son exposé, nous avons noté que c’était un voyage fructueux, il a eu tous les contacts au niveau, tant en Belgique, tant en ce qui concerne l’Union Européenne, mais également en Allemagne. C’était le premier point. Le deuxième, nous avons adopté le procès-verbal de la dernière réunion que nous avons tenue. Au cours de ce point précis, il a été relevé les différentes décisions antérieurement prises, qui doivent être exécutées, notamment la décision relative au recrutement des Inspecteurs du Ministère du Travail.

Le dossier va être traité au niveau du ministère avec le concourt de l’Office national de l’emploi (ONM), mais également d’autres structures du Ministère. « Nous avons également passé en revue les autres décisions antérieures, notamment le dossier qui avait été initialement introduit par le Ministre de la Fonction Publique sur la gestion intégrée de la paie », dit-il. Et là également, le dossier est toujours en étude, on attend les données qui proviendront des Banques pour voir comment concrètement matérialiser une gestion modernisée de la paie avec tous les autres services concernés par le processus de paie.

Le Ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts a présenté deux dossiers. Le premier concernait la participation de la Rd Congo aux Jeux de la Francophonie en France, en 2013 et le dossier a été accepté par le gouvernement, soit par le groupe thématique. Il y a juste quelques ajustements budgétaires qui vont être faits. Le Premier Ministre a insisté sur la présélection, de manière à ce que nous puissions aligner les meilleurs de nos athlètes. L’autre dossier présenté par le Ministre de la Jeunesse, Sports, Culture et Arts concerne les jeux de hasard où il est convenu de mettre sur pieds un comité de surveillance. Le principe a été accepté, et il est question que le texte passe à la commission des lois pour les aspects juridiques.

Le Ministre de l’EPSP a présenté le dossier concernant le fonds pour l’appui au secteur éducatif et le Premier Ministre a accepté que ce dossier-là puisse être adopté rapidement et que le fonds soit opérationnel. Aussi, que le compte soit ouvert le plus rapidement possible pour recevoir déjà la première tranche de la contribution du gouvernement congolais pour permettre aux partenaires d’apporter leurs contributions.

JMNK




© Copyright L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire