mardi 6 novembre 2012

Médicis de l’essai : "Congo, une histoire" de David Van Reybrouck

6 novembre 2012
L'écrivain belge néerlandophone, David Van Reybrouck, pose le 27 mai 2012 à Saint-Malo ©AFP
PARIS (AFP) - (AFP)
"Congo, une histoire", recompensé mardi par le Médicis de l’essai, est une somme couvrant 90.000 ans d’histoire du Congo Belge, devenu République démocratique du Congo (RDC), fruit de six années de travail de l’écrivain et historien belge néerlandophone, David Van Reybrouck.

Ce livre a reçu en 2010 le prestigieux prix hollandais AKO qui couronne d’ordinaire une oeuvre littéraire.L’ouvrage, d’abord publié par l’éditeur néerlandais De Bezige Bij, a connu un succès sans précédent pour un essai avec plus de 250.000 exemplaires vendus en Belgique et aux Pays Bas.

A 41 ans, David Van Reybrouck, est tout à la fois archéologue et historien, auteur de théâtre et poète, journaliste et citoyen engagé.Il a notamment étudié la philosophie et l’archéologie à l’Université catholique de Louvain, à Cambridge et Leyde, séjournant à Paris et Barcelone puis en résidence d’écrivain à Amsterdam.

David Van Reybrouck est un des initiateurs du G1000, mouvement lancée par de simples citoyens pour une nouvelle approche de la démocratie.
Le volumineux ouvrage (672 pages serrées) déroule chronologiquement une histoire minutieusement détaillée de ce vaste pays, autrefois propriété personnelle du roi belge Léopold II. Devenu colonie, le Congo sera indépendant en 1960, à l’instar de nombreux états africains.

De Mobutu, d’abord visionnaire puis despote, à Joseph Kabila, du Zaïre à la RDC, Van Reybrouck raconte la grande histoire du Congo en l’illustrant de multiples témoignages recueillis auprès d’acteurs et protagonistes aussi divers qu’anthropologues, artistes, politiques, religieux, ou simples témoins, parfois centenaires.
Plus de 500 interviews ont été menées, donnant même la parole aux derniers survivants de l’époque coloniale.

Des premières traces de l’humanité jusqu’aux arrivées massives d’investisseurs chinois en passant par les explorations du célèbre Henry Morton Stanley, l’auteur balaie des millénaires d’histoire de ce pays quatre fois plus grand que la France et dont les contours épousent le bassin du fleuve Congo.Une histoire du pays ponctuée "d’orages ethniques".Au début du XXème siècle, pas moins de 400 ethnies y avaient été recensées.

L’auteur, qui se dit étonné par le succès de son ouvrage, surtout aux Pays-Bas, raconte que l’idée-même du livre lui est venue faute de trouver l’ouvrage qu’il recherchait pour préparer son premier voyage au Congo.
Il travaillera finalement six ans à son "Congo", s’y rendra à dix reprises et ira jusqu’en Chine pour comprendre le récent engouement des Chinois pour ce pays immensément riche en ressources naturelles.

Défendant farouchement son indépendance, David Van Reybrouck a simplement bénéficié pour ses travaux de fonds d’aide à la littérature néerlandais et belges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire