dimanche 18 novembre 2012

Goma/Nord-Kivu : La population mobilisée contre le M23


Jeudi 12 juillet 2012
Boutiques, magasins, …fermés, sur l’ensemble de la ville de Goma ce matin du mercredi 11 juillet 2012. C’est le mot d’ordre de la société civile et de l’autorité provinciale, qui protestent contre le projet de balkanisation de la RD Congo qui trouve racine au Rwanda voisin. L’observance et le respect à cet appel traduit le soutien que bénéficie les Fardc dans la population après un vibrant appel pathétique lancé par le Gouv Julien Paluku.

‘’ La population doit garder confiance et espoir aux fardc sur le front ‘’, explique l’honorable Julien Paluku Kahongya, Gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Depuis que les Fardc ont été attaquées par les militaires dissidents du M23, commandés par le désormais ex-colonnel Sultani Rusangiza Makenga, sous le parapluie de l’ex –général Bosco Ntaganda [sous le coup d’un mandat d’arrêt lancé par le procureur de la CPI], Julien Paluku ne ménage aucun effort pour rassurer sa population en s’assurant que la sécurité des biens et des personnes est garantie sur l’ensemble de sa province.
 
Jour et nuit, le Gouverneur est au four et au moulin. Etudiants, opérateurs politiques et économiques, acteurs de la société civile, barza intercommunautaire et leaders des communautés ethniques vivant au Nord-Kivu, sont régulièrement mise au parfum de la situation sécuritaire du Nord-Kivu. Dans tous ses échanges de sensibilisation et de conscientisation, le Gouv, toujours rapproché de sa population, explique l’évolution de la situation sur terrain.
 
« Nos forces armés se comportent bien sur la ligne de front. L’armée se réorganise davantage pour reconquérir l’ensemble de l’espace sous occupation actuelle du M23 avec l’appui de Rwanda Defense Force (l’armée rwandaise) », explique Julien Paluku à ses interlocuteurs. Confiant en la réussite des Fardc, l’autorité provinciale appelle ses concitoyens à se liguer comme un seul homme, derrière le commandant suprême des Fardc et des troupes au front à Rutshuru.
 
‘’ Nous sommes en train de l’emporter sur le col dissident Kahasha et le chef Mai Mai Lafontaine en territoire de Lubero (à plus de 200Km plus au Nord de Goma), où plusieurs localités sont passés sous le contrôle des forces de l’armée régulière, y compris le quartier général de ce groupe armé. Nous l’emporterons très bientôt aussi sur le M23 ‘’, rassure le chef de l’exécutif provincial. Pour qui, il n’est pas question de négocier avec ceux qui s’attaquent aux institutions de la république ».
 
Essentiellement composés d’une infime minorité des ex-Cndp, la rébellion du M23, est l’arbre qui cache la forêt. Elle est l’ombre de l’armée rwandaise qui se replie derrière la crise identitaire pour asseoir ses velléités expansionnistes et son plan de balkanisation de la RD Congo.
 
C’est l’armée rwandaise par l’entremise de ses troupes et ses plus hauts gradés officiers, qui, planifie, commande et dirige les opérations. Le récent rapport des experts des Nations Unies publié par le Conseil de Sécurité des Nations unies l’a clairement confirmé.
Pour brouiller toutes les pistes Bosco Ntaganda est resté dans l’ombre de Sultani Rusangiza Makenga. Oubliant que, d’aucun, n’ignore que c’est Bosco Ntaganda (dit le terminator), qui en est le véritable coordonnateur aux côtés des officiers hauts gradés de l’armée rwandaise.
 
Les lignes de ce rapport en disent davantage. Adapte de son comportement farfelue, le Rwanda dans sa fuite en avant, accuse la RD Congo de soutenir les Fdlr. Il va plus loin dans sa déclaration creuse et sans fondement. ‘’ C’est Julien Paluku qui se charge de l’encadrement des Fdlr au Nord-Kivu ‘’, avait déclaré la responsable de la communication à la présidence rwandaise. Un étonnement aux yeux de l’opinion nationale et internationale.
 
Qui suscite d’ailleurs des interrogations. Comment et pour quel fins Julien Paluku soutiendra – t – il ces forces génocidaires qui tuent, pillent et violent ses frères et sœurs dans son Nord-Kivu ? C’est qui est une contradiction en jetant un regard scrutateur sur les efforts déployés par ce jeune et pacifiste Gouverneur, dans la pacification de l’ensemble de la Sous-région des grands lacs. Son engagement sur le terrain fait foi.
 
En effet, depuis son avènement à la tête du Nord-Kivu en janvier 2007, plus de 100.000 réfugiés rwandais dont un nombre considérable des Fdlr ont été sensibilisés et rapatriés au Rwanda grâce au concours du Gouverneur et de ses services. De quoi interpeler le gouvernement rwandais qui doit au contraire et s’il a la conscience tranquille, applaudir ses inlassables efforts. Respectueux des accords, Julien Paluku a su mettre à profit, l’esprit et la lettre des accords de Nairobi, qui donne pour mission, au gouvernement congolais de sensibiliser les Fdlr. C’est dans cette optique que l’autorité provinciale n’hésite en aucun instant à soutenir tout effort allant dans ce cadre.
 
Loin de toute idée d’appuyer les Fdlr. ‘’Le Gouvernement, s’est efforcé de respecter les accords conclut avec le Cndp ’’, a confirmé JPK. Et d’ajouter Lors des négociations il était question de respecter les accords concluent dans le respect de textes légaux notamment la constitution, et ou la loi électorale, et pas le contraire. Rejetant les allégations du M23 qui accuse le gouvernement du non respect des engagements pris.
 
Dans les rues de Goma, les commentaires vont bon train. La situation sur le terrain à Rutshuru est diversement commentée. L’appel lancé par l’honorable Julien Paluku a fortement touché tout le monde. Aux marchés, dans les avenues, dans les salons, chacun de congolais épris de l’esprit de paix, veut comprendre le soutien à apporter à l’armée congolaise.
 
‘’ Il y a pas de déroute des Fardc ‘’, rassure le Gouverneur qui a reçu hier, les membres du Barza Intercommunautaire, la jeunesse et les différentes couches de la population. Pour preuve ajoute l’autorité provinciale, le territoire de Rutshuru reste accessible à la population et les Fardc s’attèlent à reinstaurer l’ordre et la sécurité sur l’ensemble des zones encore occupées.
Dans et autour de la ville de Goma, la mission onusienne a renforcé ses unités pour pallier à toute éventualité. La ville est calme.
 
Tous les services fonctionnent normalement. Afin de ne pas permettre à l’ennemi d’exécuter son plan, le Gouv Julien Paluku, a exhorté la population et surtout la jeunesse de ne pas céder au démon de la haine ethnique. C’est la stratégie du Cndp, connu de tous, qui consiste à infiltrer ses partisans dans les agglomérations pour troubler l’ordre public tout en suscitant dans la population, la menace contre les personnes de morphologie tutsi.
 
Et pourtant, il en est rien jusque là. D’ailleurs aucun argument ne prouve l’existence d’une quelconque guerre basée sur des conflits ethniques. Le Chef de l’Etat Joseph Kabila, l’avait même rappelé aux différentes couches de la population. Pour preuve, dans les rangs des Fardc, des milliers de militaires ex-Cndp combattent aux côtés de leurs frères d’armes au sein des Fardc. Julien Paluku, l’a aussi rappelé à ses concitoyens et relayer par la représentation de toutes les communautés ethniques du Nord-Kivu.
 
Somme toute, le Rwanda doit être poussé à retirer tout soutien au M23, afin d’éviter que les effets collatéraux de cette guerre n’embrasent pas les deux pays. Il appartient au Conseil de sécurité des nations unies et à l’Union Africaine de prendre des mesures qui s’imposent enfin d’assurer le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de la RD Congo.
Sam Mambo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire