lundi 19 novembre 2012

«Goma: Kagame défie l’Onu»

 

publié il y a 8 heures, 43 minutes, | Denière mise à jour le 19 novembre, 2012 à 9:13 | sous Revue de presse. Mots clés:
Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.
Les quotidiens et journaux de la presse kinoise.
Revue de presse kinoise du lundi 19 novembre 2012. La récente évolution de la situation sécuritaire à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, constitue ce matin la principale actualité dans les tabloïds paraissant à Kinshasa. La Prospérité y consacre deux publications.
Dans son article intitulé «le Conseil de sécurité devant ses responsabilités. Goma: Kagame défie l’Onu», le journal attribue au président rwandais la responsabilité de la reprise des hostilités en fin de semaine dernière dans le périmètre de Goma et qui a provoqué au moins cinq mille nouveaux déplacés.
Mais, l’article appelle en même temps le Conseil de sécurité de l’Onu à interpeller Kagame, à lui «tirer les oreilles» sur les conséquences humanitaires résultant de toutes ces manœuvres militaires sur le sol congolais. Le Comité des sanctions qui se prononcera le 23 novembre prochain, doit, selon le quotidien la Prospérité, aller jusqu’au bout, en sanctionnant le Rwanda, au-delà de tous les rebelles du M23 déjà sous les viseurs.
En attendant la réponse à son interpellation le journal a pris soin, dans son édition de ce lundi, de publier intégralement un communiqué de la Monusco qui indique que la mission onusienne condamne fermement la reprise des hostilités et lance un appel au M23 pour cesser immédiatement ses attaques qui ont pour conséquence la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire déjà fragiles.
Le communiqué explique que la Monusco ne tolérera aucune avancée ou action du M23 qui peut engendrer de la panique.
Le quotidien Le Potentiel revient sur les rencontres sur la situation sécuritaire tenues le week-end dernier à Kinshasa et titre au sujet de la réunion du Conseil supérieur de la défense tenue samedi 17 novembre où le président de la République a donné des consignes fermes pour sauver la patrie.
Dans son éditorial de ce lundi, le quotidien l’Observateur titre: « Troupes rwandaises: «bienvenues à Kinshasa ». Le journal estime qu’avec l’avancée des troupes rwandaises dans le Kivu, les masques vont commencer à tomber les uns après les autres. Pour le quotidien de la capitale, les richesses seules ne suffisent pas pour sortir pour autant mettre fin à la pauvreté des Congolais de deux Kivu, ni à celle de toute la RDC.
L’Observateur pense qu’il y a des choses qui doivent être faites et changées et la guerre du Kivu, pour être gagnée, ne peut pas être du seul ressort du pouvoir. Il y a des forces, que nous avons en abondance, et qui n’attendent qu’à être mobilisées à cet effet.
«Il faut, pour commencer, cesser de caresser le Rwanda dans le sens du poil. Il n’en a d’ailleurs pas besoin, et cela ne nous rapporte strictement rien en ce moment», soutient le quotidien.
De son côté, le quotidien Forum des As titre en sa Une Kibumba : de nouvelles preuves accablantes contfe le Rwanda ! Le journal indique que la RDC compte saisir la Commission militaire mixte de la CIRGL siégeant actuellement à Goma dans le cadre du mécanisme de vérification mis en place après avoir constaté les preuves de l’implication du Rwanda dansd la guerre de l’Est. Selon Forum des As, cette offensive militaire met à nu la participation militaire de pays de Paul Kagame dans la déstabilisation de l’Est de la RDC. Le Gouvernement congolais brandit, une fois de plus, des preuves incriminant directement ce pays voisin. D’après une déclaration de l’Exécutif congolais, le Rwanda, à travers le RDF (Rwanda défense forces), a pris une part active particulièrement dans l’attaque du samedi 17 novembre au Nord-Kivu, affirme le quotidien kinois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire