lundi 21 janvier 2013

Equateur : 300 centrafricains se réfugient à Mobayi-Mbongo

janvier 13, 2013, | Denière mise à jour le 13 janvier, 2013 à 4:21 |
Une famille de pygmées dans un centre des  Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Une famille de pygmées dans un centre des Refugiés de Dongo(RDC) à Betou(RCA) le 18/11/2009. Ph. Don John Bompengo
Près de 300 réfugiés centrafricains fuyant les combats entre leur armée et la rébellion de la Seleka ont trouvé refuge à Mobayi Mbongo, dans la province de l’Equateur.
 
Une mission conjointe Monusco-HCR-Unicef s’y est rendue la semaine dernière afin de faire le point sur la situation humanitaire de ces réfugiés et sur les conditions d’une assistance. La représentante régionale adjointe du HCR Germaine Bationo est l’invité de ce magazine.
 
Autres sujets abordés au cours de cette émission:
Situation sécuritaire toujours préoccupante à l’Est de la RDC, notamment en Ituri dans la province Orientale. Les FARDC appuyées par la Monusco ont cependant délogé plus de 300 miliciens Maï-Maï à Mambasa.

Décryptage : La Journée mondiale du migrant et du réfugié, célébrée le 15 janvier de chaque année, le sera cette année le 3e dimanche du mois de janvier. Les termes et concept liés à la migration sont décryptés par l’administrateur chargé des relations à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM/RDC), Sefu Papa Kawaya.
Nouvelles en bref :
 
- Le HCR a organisé la semaine dernière le premier convoi 2013 du rapatriement volontaire des réfugiés rwandais à Goma au Nord-Kivu.
- Dans le cadre du partenariat avec la Police nationale congolaise, UNPOL a procédé à l’ouverture de la deuxième session de formation en informatique, lundi 7 janvier à Kinshasa.
Autoportrait : Donat Munyahu, responsable du dispatch de Radio Okapi
Question aux UN: Pam/RDC
 
Le magazine des Nations unies est présenté par Mila Kimbuini.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire