jeudi 24 janvier 2013

Message à Monsieur Leny Ye Nkoy Ilondo à Kinshasa

Monsieur,

Votre article, M. Leny Ye Nkoy Ilondo, publié dans Le Potentiel n° 5721 du 09 janvier 2013, intitulé : «FARDC : pour la création d’une nouvelle armée» a attiré aussi notre attention. Nous sommes des étudiants congolais de l'ULB/Belgique (Université Libre de Bruxelles).

Vos propositions sont louables, intéressantes et méritent d'être soutenues. Le grand problème qui se posent Monsieur ILONDO, que nous voulons souligner ici est la cause principale qui empêche qu'une armée républicaine se mette en place. La même cause sous Kabila est identique à celle de la 2ème République sous Mobutu, avec 67 généraux qui fuiyaient les kadogo.

Le problème est quand la tête est malade, les bras ne peuvent jamais travailler. Kabila peut-il vouloir former une armée réellemt républicaine au service de la nation entière? Ou voudra t-il former pour sa sécurité privée comme l'a fait Mobutu avec son DSP ? Une armée bien formée républicaine indépendante pourra t-il accepter d'être manupiller par un seul individu à son intérêt privé ? Sûrement NON, ce type d'armée bien formée voit d'abord l'intérêt de la nation et souvant elle lâche de dirigeant illégitime, certains présidents qui dérapent. Mobutu n'en avait jamais voulu et Kabila n'en voudra pas non plus.

Pour se mentenir au pouvoir, ils pronent le clientellisme politique, une armée presque tribale et régionale, ils travaillent avec n'importe quel malfaiteur, voleur à condition qu'il glorifie le chef de l'Etat. Kabila a mis fin aux controles administratifs, aux rigueurs dans le travail, un Etat de droit, pourtant la base d'une nation croissante. 

Kabila a promis l'impunité et l'injustice nationale, rien que signer des multiples accords absurdes avec le Rwanda pour la paix. En gros une mauvaise gouvernance qui attire les agresseurs. Enfin, apres 12ans au pouvoir, aucun signe de vouloir réorganiser et former l'armée; donc sous le mandat kabilste de 5ans prochains cela serait une itopie

Pourrons-nous ésperer quelque chose sous ce regime de 5ans de kabila?  Si la RDC s'en débarasse avant que le Kivu ne nous échape, serait une chance.

Jules Mpokwa/ulb.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire