Hélas!
Il paraît que le nom de Mobutu n'est nullement cité parmi les assassins de Lumumba,et on me somme de citer les noms des journaux oud es tracts qui en parlent.je crois rêver!
Je crois tile de saovir que je ne suis ni un mobutiste béat,ni comptable du bilan de Mobutu.Je n'avais jamais prêté serment de fidélité au guide.Je préfère donc courber l'échine et laisser passer l'orage.
Thomas
Le 19/09/2012 07:03, Arthur Kalombo a écrit :
Il paraît que le nom de Mobutu n'est nullement cité parmi les assassins de Lumumba,et on me somme de citer les noms des journaux oud es tracts qui en parlent.je crois rêver!
Je crois tile de saovir que je ne suis ni un mobutiste béat,ni comptable du bilan de Mobutu.Je n'avais jamais prêté serment de fidélité au guide.Je préfère donc courber l'échine et laisser passer l'orage.
Thomas
Le 19/09/2012 07:03, Arthur Kalombo a écrit :
Cher Thomas,Je viens de lire votre reponse a Albert a qui vous conseillez de ne pas verser dans le meme jeu qu'Arthur Kalombo. De la mort de Lumumba ou de quel jeu parlez-vous.Ceux qui ont tue Lumumba sont connus.Les Americains avaient decide de la mort de Lumumba avec le concours des Belges. Ils ont trouve des hommes de main en Belgique comme au Congo. C'etait le business de la Guerre Froide. Beaucoup des livres ont ete ecrits, des documentaires voire en Amerique ou je vis sont diffuses a la tele. Je suis seulement surpris de voir les Congolais se chamailler a propos de qui a tue Lumumba.C'est une espece de dingodossier pour mes compatriotes. Quel pouvoir avait Tshisekedi pour decider de la mort de Lumumba? Mobutu a fait cela par megalomanie, une facon d'acceder au pouvoir. Son attitude l'avait predispose a etre choisi par ceux qui ne voulaient de la liberte du Congo. Un point, c'est tout.2012/9/15 Thomas Mbembele <thomasmbembele@gmail.com>
Joseph Kasa Vubu est demeuré au pouvoir 4 ans après la mort de Lumumba.En suivant votre logique,ne pensez-vous pas que c'est à lui que la mort de Lumumba aurait profité?
Par ailleurs,contrairement à votre affirmation,le nom de Mobutu revient régulièrement parmi ceux qui ont tué Lumumba.Albert,ne versez pas dans le même jeu qu'Arthur Kalombo.Ce serait dommage.
Thomas
Le 14/09/2012 01:06, Albert Mujanyi a écrit :
M. Patrice Emery Tshikoko Kapitene,
L'historiographie autour et sur la mort de P. Lumumba existe et est lue abondamment de part en part.
Au final, actuellement, il en existe un proces, en Belgique.
La famille biologique de P. Lumumba a porte plainte contre la Belgique (a travers un certain nombre des sujets Belges vivants et d'autres deja decedes, etc.), pour faire la lumiere sur la mort de P. Lumumba, et ainsi de suite. Bien entendu, il faudra noter que la Belgique a deja presente ses pardons ou excuses devant le Congo, car se reprochant d'etre au coeur de ce dossier, de la mort de P. Lumumba et qu'elle n'avait daigne faire quelqu'chose pour stopper la mort de P. E. Lumumba, au Congo.
P. Lumumba a ete assassine au Katanga secessionniste sous Tshombe Moise et Munongo Godefroid (le 17 janvier 1961). Il faudra vous signifier que deja a la Table ronde en Belgique (59-60), un des hommes forts du Katanga, Kibwe Jean-Baptiste promettait deja la mort a P. Lumumba : " [...] le jour ou vous mettrez vos pieds au Katanga [Elisabethville], vous ne rentrerez pas vivant !..."Et plus tard dans son temoignage apres la mort de P. Lumumba Kibwe dit ceci : "[...] 2.2. La décision d’exécuter [P. Lumumba] Kibwe ignore également comment et par qui a été prise la décision concernant le sort des prisonniers. Il pense qu’elle a été prise à Kinshasa : celui qui prend la décision est celui qui a constaté une faute dans le chef de la personne qui doit être jugée. " (Cf. http://www.lumumba.be/getuigendetail.php?naam_get=KIBWE%20JEAN-BAPTISTE).
M. Kipitene Tshitoko, le leader de l'opposition auquel vous faites allusion est constamment cite dans cette saga, mais il n'a jamais ete prouve qu'il a trempe dans la mort de P. Lumumba comme vous semblez, le lire dans le quotidien Sud-Africain, que vous reprenez ci-dessous ("The Star" dans son apparution du mercredi 12 septembre 2012).
Tout assassinat profite a son auteur. Le dicton est vieux comme le monde.
Or, dans la liste que vous reprenez et qui est reprise dans le quotidien Sud-Africain, un seul a profite de la mort de P. Lumumba. C'est Mobutu. Il est demeure president du Congo Ex Zaire plus de 30 mieux 32 ans ! Jamais on a fait du bruit autour de Mobutu et autres qui fut premier ministre, par exemple, au sein du College des commissaires generaux, pour qui certains noms sont cites, dans le fameux quotidien, par Mr. Mosibudi Mangena, qui a pris soins d'en omettre d'autres, dans sa liste.
Apres tout, le nom du leader de l'opposition, auquel vous faites allusion, il n'etait qu'un simple adjoint au responsable de la Justice, dans le fameux College des commissaires generaux, un gouvernement compose par et autour de Mobutu. Le titulaire du poste a la justice dans ledit gouvernement fut M. Marcel Lihau, un juriste de formation. Il n'apparait nullement dans la liste du journaliste Sud-Africain. Peut-etre que Mr. Mosibudi n'avait pas ses meilleurs lunettes le jour meme pour une lecture peaufinee. Soit !
L'on place l'accent sur l'adjoint a M. Marcel Lihau dans ce dossier. Est-ce pour affirmer que le jour de la deliberation sur la mort de P. Lumumba au sein du de la reunion du College des commissaires generaux, Lihau etait-il absent du conseil, et n'y siegeait a sa place que son adjoint ou quoi ? Toute la question semble etre ici.
Bref, autour de cette question de la mort de P. Lumumba, qui vous tourmente, et ayant trait autour du leader de l'opposition, pour reprendre litteralement et fidelement votre intitule. Le meme leader de l'opposition, dans une de ses interviews et/ou conversations, a New York,- repondit ceci : " La question de la mort de P. Lumumba, n'etait pas au niveau des etudiants qu'ils etaient au sein du College des commissaires generaux, mais plutot au niveau des politiciens de l'epoque..." (Cf. J.P. Kamba).Peut-on en savoir sur le fameux registre du College des commissaires generaux instale le 10 octobre 1960 par Mobutu ? Et une annee plus tard ledit College fut dissout soit en fevrier 1961.
Voici le registre que j'ai pu lire sur le web La fouineur de la RD Congo, que l'on pourra enrichir ou retrancher. L'interet de ce document est qu'il parle des acteurs du College des commissaires generaux, hier et aujourd'hui (2007), si bien que nombreux d'entre eux ne sont plus de ce monde.
A en croire la fouineur:
" [...] La plupart des membres du College des commisaires generaux provenaient essentiellement de l’université libre de Belgique (ULB) et de l’université catholique de Louvain (UCL) :
* Justin Bomboko – Affaires étrangères et Commerce extérieur ; Président du Collège
* Albert Ndele – Finances et Questions monétaires ; Vice-Président du Collège
* Charles Bokonga – Travail et Prévoyance sociale
* Mario Cardoso – Éducation nationale, Jeunesse et sport ; porte parole du Collège
* Valentin Bindo Albi – Fonction Publique
remplacé par Auguste Kalanda Mabika en octobre suite à la résignation de Bindo
* Ferdinand Kazadi – Défense nationale
* Pierre Lebughe – Agriculture et Classes moyennes
* Marcel Lihau – Justice
* Joseph Masanga – Travaux pubics
* Joseph Mbeka – Coordination économique et plan
* Albert Bolela – Information ; porte parole du Collège
* Albert Mpase – Affaires sociales
* Aubert Mukendi – Télécommunications
* José Nussbaumer – Intérieur
* Marcel Tshibamba – Santé publique
Commissaires adjoints:Albert Atundu – Affaires sociales, Cléophas Bizala – Éducation nationale, Jeunesse et sport
André Bo-Boliko – Travail et Prévoyance sociale, Damien Kandolo – Intérieur, Ernest Kashemwa – Affaires étrangères et Commerce extérieur, Julien Kasongo – Plan et Coordination économique, Pascal Kapella – Information, Zépherin Konde – Information,
François Kungula – Fonction publique, Évariste Loliki – Affaires étrangères et Commerce, extérieur, Félicien Lukusa – Fonction publique, Jonas Mukamba – Intérieur, Paul Mushiete – Finances, Claude Ngondo – Agriculture, François Jean-Marie Ngyesse – Classes moyennes,
Gilbert Pongo – Transport et Communications, Étienne Tshisekedi – Justice, Honoré Waku – Éducation nationale, Nestor Watum – Défense nationale, Henri Takizala – Travaux publics,
Martin Ngwete – Santé publique, Joseph Posho – Travaux publics.
Patrice Lumumba fut tué le 17 janvier 1961 au Katanga durant l’opération baptisé Barracuda, c’est donc sous le règne de ce groupe. Avaient-ils le pouvoir ou la capacité d’empêcher la mort de cet ancien syndicaliste autodidacte qui dérangeait ? A eux d’expliquer à la génération de 2007 qui ne connaît Lumumba que par les photos, vidéos et autres documents historique.
Que sont-ils devenus ?* Bomboko Justin (actuel Bomboko Lokumba), né en 1928. Plusieurs fois ministre et ambassadeur, fidèle à Mobutu. Fut à la base du retour de Pierre Mulele, en 1968, qui se termina de la façon que l’on sait. Est toujours là en politique. Aujourd’hui sénateur.
*Albert Ndele Mbamu, né en 1930, a été gouverneur de la Banque du Congo jusqu’en 1970 et éphémère ministre de finances. Grand argentier de Mobutu, ils habitaient ensemble au camp colonel Tshatshi. Après sa brouille avec Mobutu (Ceux qui sont au toujours au courant de tout racontent que c’est à cause d’une métisse (à prouver). Politiquement, je n’ai trouvé aucune raison. Il a habité avenue Foch (Paris 16 !), avant d’être gracié par son ancien copain du groupe de Binza et de retourner au pays. Après quelques apparitions chez les Ne-Kongo, il est en retrait actuellement.
* Cardoso Losembe Mario est actuellement n°3 du Sénat. Lui aussi s’était brouillé avec Mobutu qui l’avait traité d’espion portugais. Donc toujours là.
* Etienne Tshisékedi wa Mulumba, adjoint de Marcel Lihau, est toujours à Limété, rue Pétunias (la fleur), faut-il vraiment le présenter ? C’est le rédacteur de la charte du MPR appelée Manifeste de la N’Sele en 1966. Donc toujours là.
* André Boboliko Lokonga, président du PDSC, le social chrétien est occupé à essayer de recoller son parti divisé en 4 ailes. Donc toujours là.
* Jonas Mukamba, l’éternel PDG de la MIBA (11 ans), mobutiste convaincu avant l’heure et fidèle qui voulait corriger les fautes de la 2ème république. Imanien, président de l’ADECO, candidat président de la RDC avec un résultat nul, a été sommé de ne pas se présenter à l’assemblée nationale face à Vital Kamerehe. Donc toujours là.
* Bindo, ce nom restera plutôt dans l’histoire du Congo grâce à ses descendants et leur fameuse Loterie Bindo qui ruina plusieurs kinois spécialistes en placement hasardeux.
Parmi les défunts, certains comme Marcel Lihau, Thomas Kanza, Kashemwa, Takizala, ont occupé plusieurs postes à divers moments et selon qu’ils étaient en grâce ou pas auprès du Maréchal-Léopard. Ferdinand Kazadi est plus connu pour être cité parmi les bourreaux de Lumumba lui qui avait fait tout le trajet avec les prisonniers." (Cf.@+ à www.rd-congo.info dit le fouineur, mardi 14 août 2007).
En clair, il est question, que le fameux Mr. Mosibudi Mangena, journaliste au quotidien Sud-Africain "The Star", refasse ses lectures, dans ce dossier, tres precis.
Albert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire