jeudi 27 septembre 2012

Rébellion du M23 : la Belgique appelle Kabila et Kagame à « travailler ensemble»

publié il y a 3 heures, 59 minutes, | Denière mise à jour le 27 septembre, 2012 à 11:09 |
De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.De gauche à droite: Le présidents du Rwanda, Paul Kagame et celui de la RDC, Joseph Kabila au sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba, le 15 juillet 2012. Photo Droits tiers.
Dans une interview accordée jeudi 27 septembre à la radio des Nations unies à New-York, à quelques heures de la tenue du mini-sommet des Grands lacs au siège de l’ONU, le premier ministre belge, Elio Di Rupo a invité les présidents rwandais et congolais à travailler ensemble pour mettre fin à la rébellion du Mouvement du 23 mars (M23) déclenchée depuis le mois de mai dernier dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu. Il a déclaré que son gouvernement est prêt à travailler à la restauration de la confiance entre les pays de la région pour sortir le plus rapidement possible de cette situation «dramatique pour les populations locales.»
La Belgique appelle aussi les pays de la région des Grands lacs à intensifier leurs efforts pour mettre fin à la rébellion du M23 et à respecter la souveraineté du Congo.
« L’intégrité territoriale de la RDC doit être respectée et tout soutien extérieur aux mutins doit cesser », a affirmé Elio Di Rupo.
A l’ouverture du mini-sommet des pays des Grands lacs, le patron de l’ONU, Ban Ki-Moon a aussi réaffirmé sa volonté de voir « la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo être respectées par tous ses voisins. »
Les pays membres de la région des grands lacs se réunissent à New-York, en marge de la 67è assemblée générale de l’Onu, autour du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-Moon pour discuter de la situation sécuritaire en RDC. Joseph Kabila et Paul Kagame prennent aussi part à ce mini-sommet.
Plaidant pour la résolution des causes profondes de l’instabilité de la région des Grands lacs, Elio Di Rupo encourage les autorités congolaises à mettre en œuvre les réformes nécessaires dans l’armée et la police, afin de rétablir l’État de droit sur l’ensemble du territoire dont l’est du Congo.
Ecouter l’intégralité de l’interview avec Maha Fayek:
À la veille de l’ouverture de la 67e Assemblée générale de l’Onu à New York, Hillary Clinton, chef de la diplomatie américaine, s’est réunie avec les chefs d’Etat congolais et rwandais et a rappelé aux deux dirigeants « la nécessité d’un dialogue honnête et soutenu entre les deux pays ».
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire