lundi 7 janvier 2013

Pourquoi les réfugiés rentrent au Rwanda et quels sont ces réfugiés?

Des Questions se posent: Les réfugiés hutu qui se cachent encore en RDC et qui ont eu peur de rétourner au rwanda, peuvent-ils le faire actuellement? Les soient disant réfugiés tusti qui fuient vers le rwanda, quelle réalité qui se cache derrière ces fausses informations rwandaises? Y'aura t-il une paix possible dans le grand lac avec le regime monoéthnique de kigali dirigé par tiran kagame??

 
Dernière mise à jour: 7 janvier, 2013 - 17:38 GMT

Le Rwanda s'apprête à accueillir cette semaine de nombreux réfugiés qui rentrent au bercail après plus de 18 ans passés dans les forêts de la RDC.
Une centaine de réfugiés rwandais ont traversé lundi le poste frontalier de Rusizi, proche de la ville de Bukavu du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo.
D’après Jean-Claude Rwahama, responsable du ministère rwandais des réfugiés, de nombreux personnes venant de la République Démocratique du Congo seront accueillies cette semaine dans différents camps de transit, avant de regagner leurs régions natales.

Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, qui supervise cette opération, a annoncé au gouvernement rwandais que plusieurs centaines des refugiés rwandais qui vivaient dans les forêts de la RDC souhaitent rentrer au pays.

Plus de 500 d’entre eux sont rassemblés dans un camp de transit à Bukavu.
Jean-Claude Rwahama estime à 50.000 le nombre de réfugiés rwandais éparpillés dans les forets de RDC, même s’il reconnaît que leur “recensement n’est pas une chose facile”.

Le Rwanda a aménagé deux camps de transit respectivement à Nkamira et à Nyagatare dans la province de l’Ouest.
Pour Jean-Claude Rwahama, les camps de transit vont faciliter l’accueil de ces réfugiés.

Ils y recevront quelques équipements de base avant d’être acheminés vers leurs villages.

Il assure que les autorités vont faciliter la réintégration de ces rapatriés.
“Dès que ces réfugiés arrivent dans leur milieu d’origine, ils sont integrés dans les différents programmes socio-économiques en place”, a déclaré Jean-Claude Rwahama.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire