mercredi 10 octobre 2012

RDC/RSA : Le Katanga et Gauteng signent une convention de collaboration multisectorielle


(Le Potentiel 10/10/2012)


Les gouverneurs congolais Moïse Katumbi Chapwe du Ktanga et sud-africaine Nonvula Mokonyane de Gauteng ont signé mardi 09 octobre à Lubumbashi une convention de collaboration multisectorielle incluant aussi le protocole signé le 26 août 2009 par les partenaires dans le domaine de la santé.

«Elle porte sur onze secteurs différents à savoir : la promotion de la bonne gouvernance, la promotion de l’agriculture à travers les échanges d’expérience entre les fermiers de l’Afrique du Sud et ceux de la province du Katanga, la santé, l’environnement, le transport, le genre famille et enfants, jeunesse sport et loisir, le travail, le social, la promotion de l’industrie et petites et moyennes entreprises, les mines, les infrastructure et le tourisme », précise le gouvernorat du Katanga.

Une déclaration d’intention, signée le 30 octobre 2007 à Lubumbashi entre les deux provinces, identifiait plusieurs secteurs de coopération, dont l’éducation, le transport, la santé, l’électricité et les infrastructures. Dans son discours, le gouverneur Katumbi a expliqué que la signature de cette convention est le fruit de la coopération entre la RDC et l’Afrique du Sud. Il a salué l’implication des présidents congolais Joseph Ka bila Kabange et sud-africain Jacob Zuma dans cette coopération qui vise le développement des deux « provinces sœurs » et inclut aussi l’éradication de la pauvreté par la promotion de l’investissement.

Il s’est engagé à redynamiser les relations multisectorielles qui existent avec la province de Gauteng. De son côté, Mme Nonvula Mokonyane de Gauteng a invité le Katanga à la célébration du centenaire de l’ANC le 26 octobre, va « donner un nouvel élan à la coopération » entre les deux pays.

A son avis, le Katanga et le Gauteng « ont la responsabilité de combattre le sous- développement, la pauvreté et de promouvoir la croissance », en soulignant que cette convention vise notamment l’examen des priorités sélectionnées afin de consolider les relations entre les deux provinces.

Écrit par Angelo Mobateli © Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire