publié il y a 5 heures, 9 minutes, | Denière mise à jour
le 10 octobre, 2012 à 5:18 | sous Dialogue Entre Congolais, Dialogue entre congolais, Francophonie.
Palais du peuple ce 04/07/2011 à Kinshasa, lors de
la 37è session de l'assemblée parlementaire de la francophonie. Radio Okapi/ Ph.
John
Bompengo
|
Créée en 1970, la Francophonie dispose d’un ensemble d’institutions. Ce dispositif institutionnel organise les relations politiques et de coopération entre les États et les gouvernements membres. Cette organisation agit aussi au service de la promotion de la paix et du développement durable.
Concernant le sommet de la Francophonie qui se tient à Kinshasa, François Hollande, président français déclare qu’il y voit aussi l’occasion de dire aux Africains que la langue française leur appartient, mais qu’elle suppose aussi des valeurs, des principes parmi lesquels il y a la démocratie, (…) la bonne gouvernance et la lutte contre toutes les corruptions.
- Quels sont les différents enjeux que représente ce sommet pour la RDC ?
- Professeur Banyhaku Luape, Professeur des relations internationales à l’Université de Kinshasa. Il est coordonnateur national adjoint de la Conférence internationale sur la région des grands lacs.
- Eve Bazaiba, Députée nationale de l’opposition et présidente de la commission socio-culturelle à l’Assemblée nationale.
- Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.
Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS au (+243) 810515778
N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.
« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire