septembre 26, 2012, | Denière mise à jour le 27 septembre, 2012 à 7:30 | sous Actualité, Justice, La Une, Nationale, Sécurité.
Share on email Envoyer par e-mail |
Mots clés: Floribert Chebeya, John Numbi, Justice, Procès Chebeya, Sécurité, VSV
Il a évoqué l’exemple du cinéaste belge Thierry Michel et la Société « les films de la passerelle » qui ont comparu mardi 25 septembre à Bruxelles (Belgique). Ils sont poursuivis pour avoir utilisé abusivement l’image de John Numbi sur la pochette du film « Affaire Chebeya, crime d’État ? »
« Alors que toute la nation a son attention focalisée sur les décisions qui vont sortir de ce procès, voilà qu’un cinéaste belge fait sortir un film dans lequel malheureusement il tend à démontrer que le général John Numbi est le plus concerné en présentant une grande image du général à côté de la victime », a expliqué François Kande.
Le réalisateur belge, Thierry Michel a été expulsé de la RDC au mois de juillet dernier. Il était venu à Kinshasa pour présenter son documentaire, intitulé « Affaire Chebeya, un crime d’Etat ? », consacré au procès de l’assassinat de ce défenseur des droits de l’homme.
Pour François Kande, John Numbi a le droit de défendre sa personne et ne fait pas partie des personnes qui sont allées en appel dans le procès Chebeya.
« Le général Numbi est resté renseignant et a éclairé la religion du tribunal. Celui qui tourne le film n’a pas assisté aux faits. Il a monté des choses pour amener l’opinion à penser qu’effectivement il est le commanditaire de cet assassinat », a ajouté le consultant de John Numbi en matière juridique.
Des ONG et quelques membres de la société civile ont toujours considéré John Numbi comme le principal suspect de l’assassinat de l’ancien secrétaire exécutif de la Voix des sans voix (VSV).
Le corps de Floribert Chebeya a été retrouvé sans vie en juin 2010 au quartier Mitendi, dans la périphérie de Kinshasa. Le jour de son assassinat, le 1er juin 2010, Floribert Chebeya avait rendez-vous avec John Numbi.
Fidèle Bazana, son collègue et chauffeur à la VSV, a été déclaré mort par un juge mais son corps n’a jamais été retrouvé Pour les ONG, Bazana a été enterré dans la ferme privée du général Numbi.
Au terme d’un procès qui a duré près de huit mois et qui s’est terminé sur un goût d’inachevé selon les parties civiles, quatre personnes ont été condamnées à mort.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Affaire Chebeya: la partie civile veut voir tous les suspects comparaitre comme prévenus
- Affaire Chebeya: début du procès en appel
- Que pensez-vous du procès en appel dans l’affaire Chebeya?
- Le Phare : «Affaire Chebeya, l’incroyable histoire d’un exploit falsifié»
- Affaire Chebeya : « Le général John Numbi est le principal suspect », selon Rostin Manketa
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire