samedi 9 mars 2013

Kenyatta élu, Odinga conteste

 

Dernière mise à jour: 9 mars, 2013 - 12:22 GMT
Uhuru Kenyatta officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle.
Uhuru Kenyatta a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle.
Au Kenya, la commission électorale a officiellement déclaré vainqueur de la présidentielle au premier tour le vice-premier ministre sortant Uhuru Kenyatta qui a obtenu 50,03 % des voix des suffrages exprimés.
"Je déclare donc élu Uhuru Kenyatta président de la République du Kenya" a déclaré le président de la commission électorale indépendante, Issack Hassan.
M Kenyatta et son co-listier William Ruto ont déclaré être "fiers et honorés de la confiance placés en eux" par le pays.
Des résultats provisoires avaient été communiqués dans la nuit de vendredi à samedi par la Commission électorale.
Uhurua Kenyatta a recueilli 6 173 433 voix sur un total de 12 338 667 de suffrages exprimés, un peu plus que la majorité absolue requise, soit 4099 voix de plus que la majorité absolue requise.
Le principal adversaire du fils du premier président du Kenya, le premier ministre Raila Odinga, qui se présentait pour la troisième fois à la présidentielle, a obtenu 43,28% des voix ( 5.340.546 voix) soit 800.000 voix de moins que M. Uhuru.
Un des conseillers d'Odinga a déclaré que ce dernier avait l'intention de déposer un recours devant la cour suprême.
Raïla Odinga a néanmoins lancé "un appel au calme à tous ses partisans".
Uhuru Kenyatta est sous le coup d'une inculpation par la Cour pénale internationale pour son rôle présumé dans les violences commises à la suite des précédentes élections générales de 2007.
Il a assuré au cours de la campagne électorale que même élu il assisterait à la Haye à son procès dont l'ouverture est prévue le 9 juillet et qui pourrait durer au moins deux ans.
Aucun mandat d'arrêt ne sera émis contre lui tant qu'il collaborera avec la CPI a expliqué fin 2012 le procureur, Fatou Bensouda.

Mots-clés

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire