mercredi 14 août 2013

Sud-Kivu : 17 Maï-Maï tués dans les combats à Baraka, selon les FARDC


publié il y a 6 heures, 21 minutes, | Denière mise à jour le 14 août, 2013 à 2:50 | sous Actualité, Régions, Sécurité, Sud Kivu. Mots clés:

Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)
Des militaires congolais en patrouille à Goma (Photo Monusco)


Dix-sept miliciens Maï-Maï fidèles au général autoproclamé William Amuli Amisi alias Yakutumba ont été tués et quatre autres ont été blessés lors des combats qui les ont opposés, mardi 13 août, aux Forces armées de la RDC (FARDC) dans la cité de Baraka et les collines qui la surplombent. 

Selon des sources militaires qui livré ce bilan, les FARDC ont récupéré cinq armes des miliciens. Le calme est revenu dans la cité mercredi matin. Le commandant de la 10e région militaire, le général major Pacifique Masunzu a demandé aux habitants de reprendre leurs activités.
Le commandant FARDC du 1004e régiment, le colonel Anaphos Baburwa affirme que ses troupes ont été attaquées par surprise mardi par les miliciens qui sétaient infiltrés la veille dans la population. Il a affirmé que le danger est écarté loin de la cité pour l’instant, mais précise que la traque de Yakutumba se poursuit.
Parmi les dix-sept assaillants capturés figurent l’aide de camp de Yakutumba, Faustin Mirindi, et le commandant Kakozi, un vieux combattant Maï-Maï qui venait de se rallier récemment à Yakutumba pour intégrer l’armée, a déclaré le colonel Anaphos Baburwa. Ce dernier s’est blessé aux combats avant d’être capturé, ont précisé des sources militaires.
Entre temps, des témoins sur place affirment que les activités ont repris au marché central « Ubaz ». Les boutiques et les magasins ont ouvert leurs portes, de même que les services de l’Etat et les ONG. Le festival de jeux et le camp de paix des jeunes, commencés lundi dernier, ont repris mercredi matin au stade Maendeleo.
D’après la société civile, plusieurs dizaines de jeunes sont arrivés à Baraka pour ce festival en provenance de Bibokoboko, sur les collines, où Yakutumba se serait retiré mardi après les combats.
Lire aussi sur radiookapi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire