lundi 26 août 2013

RDC: des militaires ougandais font à leur tour une agression après le Rwanda à Goma.Une incursion inacceptable à Mahagi

 " Ce n'est pas une surprise, la balkanisation de la RDC est un plan Rwando-ougandais et ils ne cachent plus rien. 

Apres que Kigali a attaqué ouvertement Goma cette semaine, l'Ouganda passe en action à Mahagi. Au peuple congolais, la balkanisation de la RDC pointe aux horizons. 

Désormais Kigali administre des territoires en RDC et Kampala prend Mahagi et compte prendre toute la zone d'Ituri. Avec un Kabila aux yeux doux envers ses parrains Kagamé et Museveni, peuple congolais levons-nous pour liberer notre nation et chassons ces imposters et agresseurs"

publié il y a 9 heures, 32 minutes, | Denière mise à jour le 26 août, 2013 à 1:57 | sous Actualité, La Une, Politique, Province Orientale, Régions, Sécurité, Société. Mots clés: , , , ,

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. © MONUSCO/Sylvain Liechti
Ajouter une légende
Plus de 300 militaires ougandais ont envahi, depuis dimanche 25 août, la localité congolaise de Sisi, en territoire de Mahagi, en Province Orientale. La société civile de Mahagi affirme que les agents des services de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), de la Direction générale de migration (DGM) et de la police des frontières se sont retirés de Sisi.
Cette organisation citoyenne indique que des soldats ougandais ont débarqué dans cette localité congolaise vers 18 heures avec deux chars de combat. Elle dénonce cette incursion et demande au gouvernement de sécuriser les frontières du pays dans cette zone.

Le secrétaire-rapporteur de cette structure, Jacques Unyuti, rappelle que ces militaires ougandais avaient lancé 48 heures plus tôt un ultimatum au service douanier congolais pour quil enlève sa barrière de Sisi.

«Ils ont fait leur incursion avec deux chars de combats et des armes lourdes. La barrière de la localité de Sisi a été tamponnée par des chars des Ougandais qui avaient  donné un ultimatum  de 48 heures  pour que la partie  congolaise puisse enlever cette barrière qui, pour eux, constitue une provocation. Ils sont allés à Sisi, c’est en pleine RDC, où ils sont basés depuis hier», a indiqué Jacques Unyuti.

Contacté ce matin, le ministre de l’Intérieur, Richard Muyej Mangez, a reconnu « la sensibilité » de ce problème mais s’est réservé de de commenter cette affaire pour l’instant.

Pour rappel, la tension monte depuis deux mois à la frontière entre la RDC et l’Ouganda à Mahagi, en Ituri, dans la Province Orientale. En juin dernier, les autorités congolaises avaient déplacé la barrière douanière congolaise d’Assina de 400 mètres, la rapprochant de la frontière. Elles affirmaient vouloir ainsi lutter contre la fraude douanière. Accusant la RDC d’avoir violé la frontière, l’armée ougandaise a déployé des militaires dans le secteur.

Les autorités du district ougandais de Zombo, frontalier au territoire congolais de Mahagi, avaient donné aux autorités congolaises jusqu’à vendredi 23 août pour replacer ce poste frontière à sa position initiale.

De son côté, l’administrateur du territoire de Mahagi, Jean Bosco Ngamubiem Essese, a affirmé que cette nouvelle position se trouve bel et bien sur le territoire congolais.

Lire aussi sur radiookapo.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire