jeudi 15 août 2013

Egypte : Obama condamne le carnage

Dernière mise à jour: 15 août, 2013 - 17:41 GMT


Obama estime que la brutalité des forces de sécurité était inacceptable.
Obama estime que la brutalité des forces de sécurité était inacceptable.
 
Le Président américain, Barack Obama, s'exprimant pour la première fois sur le massacre en Egypte des partisans de Mohammed, a déclaré que Washington va annuler les manoeuvres militaires conjointes qui étaient prévues avec les forces égyptiennes.
 
Obama a écourté ses vacances qui devaient durer une semaine pour briser son silence, après que son Secrétaire d'Etat John Kerry a déjà condamné les violences.
"Les Etats-Unis condamnent fermément les mesures prises par le gouvernement intérimaire égyptien et par les forces de l'ordre", a déclaré Barack Obama.
Le locataire de la Maison Blanche indique que son pays déplore la violence contre les civils, que par conséquent, les manoeuvres militaires conjointes avec les forces égyptiennes n'auront plus lieu.

"Nous avons notifié aujourd'hui le gouvernement égyptien de l'annulation de nos exercices militaires conjoints prévus le mois prochain," a dit Obama.

Néanmoins, évoquant le "partenariat étroit avec l'Egypte" et la "conviction que l'engagement peut soutenir une transition vers un gouvernement civil démocratiquement élu", le Président américain indique que l'engagement américain envers l'Egypte et son peuple est maintenu.

Il a justifié la suspension des exercices militaires conjoints par le fait la coopération traditionale ne peut pas continuer comme d'habitude, lorsque des civils sont tués dans la rue et lorsque des droits sont bafoués.

Selon le dernier bilan officiel, plus de 500 personnes ont été tuées lors de la répression contre les pro-Morsi.
Selon les Frères Musulmans, plus de 2000 personnes sont mortes dans les violences.
Par ailleurs, des centaines de Frères Musulmans ont incendié jeudi un batiment public à Giza, noin loin du Caire.
Navi Pillay, Haut commissaire de l'ONU en charge des droits de l'Homme, a réclamé une enquête sur l'assaut des forces égyptiennes.
Le pape François a, de son côté, prié jeudi pour les victimes des violences, ainsi que "pour la paix, le dialogue et la réconciliation".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire