Dernière mise à jour: 4 août, 2013 - 11:09 GMT
Des habitants de Mbare, une banlieue d'Harare, lisant les journaux au lendemain de la proclamation des résultats des élections. |
Le président sud-africain Jacob Zuma a félicité dimanche son homologue zimbabwéen Robert Mugabe pour sa réélection. Il demande à l'opposition d'accepter le résultat que l'opposition, qui dénonçe des fraudes, rejette.
Dans un communiqué diffusé par le ministère des Affaires étrangères, le président Zuma "adresse ses chaleureuses félicitations au président Robert Mugabe pour sa réélection comme président de la République du Zimbabwe après des élections générales réussies le 31 juillet".
Sur le même sujet
Mots-clés
Jacob Zuma demande instamment à tous les partis politiques de reconnaître les résultats des élections que les observateurs électoraux ont décrit comme l'expression de la volonté populaire", ajoute le communiqué.
L'Afrique du Sud "est prête à poursuivre son partenariat avec le Zimbabwe dans la poursuite d'une coopération mutuellement bénéfique".
On estime à deux millions environ le nombre de travailleurs immigrés zimbabwéens en Afrique du Sud.
Cette année, seuls des observateurs africains avaient été autorisés sur le terrain, notamment ceux de la communauté d'Afrique australe (SADC) au sein de laquelle l'Afrique du Sud joue un rôle clé.
Robert Mugabe, âgé de 89 ans qui a été réélu pour la 7e fois, peut compter sur l'amitié des dirigeants actuels de l'ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, forgée durant la lutte contre le pouvoir raciste blanc dans les deux pays.
Cependant les Etats-Unis et le Royaume-Uni de Grande-Bretagne ont fait part de leur préoccupation après la publication des résultats.
Pour le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, ces résultats "ne représentent pas une expression crédible de la volonté populaire".
De son côté la Grande-Bretagne souligne que de nombreux zimbabwéens ont été empêchés de voter dans certains bureaux.
Selon les résultats procamés par la commission électorale, Robert Mugabe a remporté 61% des suffrages contre 34% à Morgan Tsvangiraï.
En ce qui concerne les législatives, le MDC obtient 49 sièges contre 158 pour le Zanu-PF, soit plus de la majorité des deux tiers permettant de réviser a constitution.
Le dirigeant du Mouvement pour le changement démocratique toutefois a qualifié de "farce" les scrutins des législatives et la présidentielle.
Il a annoncé le dépôt de recours auprès des instances judiciaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire