mardi 23 octobre 2012

Le chef rebelle Laurent Nkunda arrêté au Rwanda

AFP
Les agressions multiples du Rwanda en RDC ne datent pas de 2012. Les rébellions fabriquées à Kigali et à Kampala sont multiples et datent de 2008 pendat la guerre du RCD-Goma/rwanda et MLC/lié à l'Ouganda. Voici un article publié par la Libre en 2009 qui en dit tout.

Mise en ligne le 23.01.2009
Le chef tutsi de la rébellion congolaise Laurent Nkunda, en fuite, a été arrêté jeudi soir au Rwanda, annonce vendredi matin un communiqué officiel du chef de la police de la République démocratique du Congo.
"L'état-major conjoint FARDC (armée congolaise) et éléments RDF (armée rwandaise) informe l'opinion publique de l'arrestation du général déchu Laurent Nkunda jeudi à 22H30 en cavale sur le territoire rwandais après avoir opposé une brève résistance à nos militaires à Bunangana", indique le communiqué signé de l'inspecteur général de la police de RDC, John Nundi.Les forces rwandaises et congolaises étaient arrivées jeudi soir aux portes de la localité congolaise de Bunangana, fief du chef de la rébellion du Conseil national pour la défense du peuple (CNDP), dans la province du Nord-Kivu (est de la République démocratique du Congo).Les principaux commandants du CNDP, dont le chef d'Etat-Major Bosco Ntaganda, avaient rallié le 16 janvier la coalition FARDC-armée rwandaise, affaiblissant considérablement Nkunda. Jeudi, un journaliste de l'AFP avait vu dans Bunangana quelques éléments CNDP marcher dans la ville mais aucvn préparatif de résistance armée. Laurent Nkunda ne s'exprimait plus publiquement depuis l'entrée en RDC mardi 20 janvier de ses anciens alliés rwandais, qui ont enlevé peu à peu ses positions.Une offensive conjointe de soldats rwandais et congolais a commencé le 20 janvier pour traquer les rebelles hutu rwandais, réfugiés en RDC depuis le génocide au Rwanda de 1994. Elle avait aussi visiblement pour objectif de chasser Nkunda des territoires qu'il occupait dans la région du Rutshuru (Nord-Kivu) depuis son offensive fin octobre 2008 contre les FARDC qui s'était arrêtée aux portes de Goma, la capitale provinciale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire