vendredi 19 juillet 2013

SASSOU est un antidémocrate et ne peut pas jouer aucune médiation en RDC

"Le Monde tourne t-il à l'envers ??  Où va l'Afrique noire ?? 

L'avenir de l'Afrique est probablement très sombre, du pire chaotique. 


Ces pays où les diables et les grand criminels prenent toujours le devant. Ces pays où les démons et les révenats et les antidémocrates sont accordées toujours la parole et accedent au pouvoir apres avoir tuer des millions d'individus.


Et bien, un homme comme Sassou peut-il apporter la paix en RDC, comme facilitataire ?? 

Un homme qui a pris le pouvoir après avoir organisé l'assassinat de son préprocesseur, et ensuite après avoir été vomis par le peuple, il y retournant après avoir tué 2000 morts à brazzaville et en chassant Pascal Lissouba, président élu démocratiquement. 


Un homme qui cherche le pouvoir à tout prix, veut mourir pour le pouvoir. L'Horrible sassou. Comme Blaise Compaoré qui devient "l'homme de la paix" et médiateur entre Maliens.


 Compaoré peut-il oublié qu'il est criminel qui a prit le pouvoir après avoir assassiné tragiquement le président Thomas Sankara, l'Afrikaniste et de milliers des prosankara. 


En tout l'Afrique est mal gérée, tres mal dirigée, des corrompus au pouvoir"


publié il y a 31 minutes, | Denière mise à jour le 19 juillet, 2013 à 8:42 | sous ActualitéLa UneNationaleNord KivuPolitique,RégionsSécuritéSociété. Mots clés: 

Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo (Photo blancspot.com)
Denis Sassou Nguesso, président de la République du Congo (Photo blancspot.com)

Le président de la République du Congo, Denis Sassou Nguesso se dit « disponible » et « intéressé » pour assurer la médiation dans les concertations nationales en République démocratique du Congo (RDC), si Kinshasa le sollicite. 

Il l’a affirmé vendredi 19 juillet, à l’issue d’une visite d’une journée effectuée le même jour par le président Joseph Kabila à Brazzaville.
« Les problèmes de la RDC nous concernent directement. Sollicités ou pas, nous le suivons en permanence. Si les autorités de la RDC souhaitent notre concours, comment pourrions-nous refuser », a affirmé le président Denis Sassou Nguesso en raccompagnant son homologue Joseph Kabila à l’aéroport de Brazzaville.

« Il s’agit de la recherche des solutions à nos propres problèmes », a-t-il insisté.
« Nous serons toujours disponibles comme nous l’avons toujours été pour l’Afrique. Notre disponibilité est donc totale », a ajouté Dénis Sassou Nguesso.
Le chef de l’Etat avait annoncé au mois de décembre l’organisation des concertations nationales dans son discours sur la nation devant les deux chambres du parlement réunies en congrès. Cette initiative a été concrétisée par la signature de l’ordonnance présidentielle au mois de juin dernier.
Mais l’opposition congolaise, avait réclamé, vendredi 12 juillet, à l’issue de sonconclave, un « dialogue national » à la place des « concertations nationales »convoquées par le président Kabila. 
Pour elle, il faut que ce forum national se tienne sous l’égide la communauté internationale. Ce que rejette la majorité, qualifiant cette proposition de « discours politiques vains ».
A ce sujet, le président Joseph Kabila a indiqué que « toutes les options sont sur la table ».

Pacification de l’Est de la RDC
En rapport avec la question sécuritaire dans l’Est de la RDC où l’armée gouvernementale affronte le mouvement rebelle du M23 depuis une semaine, le président Joseph Kabila a souligné que « les discussions sont en cours à Kampala [en Ouganda] ».

« Sur le plan diplomatique, on est en concertation avec tous nos partenaires », a affirmé le président de la RDC, qui a ajouté que son pays « a finalement décidé de continuer à travailler ensemble pour un règlement de la situation à l’Est ou de la situation politique de la RDC en général ».
La visite du président Kabila est la troisième au Congo depuis le début de cette année, après celle de janvier à Brazzaville et mars à Oyo, au Nord de la capitale de la République du Congo.
C’est lors de la deuxième visite de Joseph Kabila au Congo que le président Denis Sassou Nguesso avait aussi reçu ses homologues rwandais et ougandais pour débattre de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
(Avec l’AFP).
Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire