samedi 2 février 2013

Force Internationale Neutre. Brève visite de travail de Joseph Kabila à Dar-es-Salam

 















(L'Avenir Quotidien 01/02/2013)

Le Président Joseph Kabila a effectué, mercredi dernier, une brève visite de travail de quelques heures, à Dar-es-Salam, en Tanzanie, où il a eu un entretien, en tête à tête, avec son homologue tanzanien, Jakaya Kikwete, au State House, avant de le poursuivre sur la route de l’aéroport, Julius Nyerere. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des consultations du Président Joseph Kabila avec ses pairs des pays membres de la SADC avant la signature de l’accord cadre de sécurisation des frontières avec le Rwanda.

Lors du 20èmeSommet des Chefs d’Etat et de gouvernements des pays membres de l’Union africaine (UA), tenu du 27 au 28 janvier 2013 à Addis-Abeba, la signature d’un plan régional de paix pour la région du Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) a dû être reportée lundi 28 janvier pour des raisons « protocolaires ».

Le plan de paix, qui doit être signé par huit chefs d’Etat africains, prévoit un renforcement des capacités des Nations unies sur le terrain via la force internationale neutre et un engagement des Etats de la région à ne soutenir, financer ou abriter aucun groupe contribuant à déstabiliser l’est de la RDC. La Tanzanie a déjà annoncé sa disponibilité à fournir un bataillon de 600 hommes pour cette force internationale neutre.

Toutefois, de source bien informée, on rapporte que, s’agissant du déploiement de la force internationale neutre le long de la frontière entre la RDC et le Rwanda, un consensus aurait été trouvé, quant à l’intégration de cette force au sein de la MONUSCO pour des raisons de rapidité, de ressources financières disponibles et de moyens logistiques immédiatement disponibles. On rapporte, de même source, que les ministres de la Défense et les Chefs d’Etat-major des pays membres de la CIRGL s’étaient réunis, en marge du sommet, pour harmoniser leurs points de vue et se mettre d’accord sur le schéma du déploiement de cette force.

Aussi, affirme-ton, il y a ainsi toute une série de dispositions à prendre, à savoir qu’il y ait une résolution de l’UA ; et une fois que celle-ci est approuvée, elle doit être transmise au Conseil de sécurité des Nations Unies pour approbation.

On indique, par ailleurs, que le sous-secrétaire général des Nations Unies en charge de paix et sécurité avait rassuré qu’il mettait déjà tout en œuvre, connaissant l’urgence et la précarité de la situation, pour la mise en œuvre de ce déploiement. Déjà, un certain nombre de pays africains, à savoir l’Afrique du Sud, le Malawi, la Zambie et la Tanzanie sont d’accord pour fournir des troupes en vue de constituer cette force, conclut la source.

L’Avenir


© Copyright L'Avenir Quotidien

Visiter le site de: L'Avenir Quotidien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire