samedi 29 décembre 2012

RDC : L'épouse d'un général de «KABILA» menace de tuer l'ADG honoraire de la SNEL

KongoTimes!
Font
imageDidier ETUMBA

L'ADG honoraire de la SNEL a dit sans ambages que sa vie et celle de ses enfants sont en danger. La pomme de discorde ? Une parcelle dans la commune de la Gombe. Mme Bernadette Tokwaulu Aena, juriste et aujourd'hui directrice à la SNEL a pu faire établir en 2003, le faux et usage de faux à l'encontre d'un certificat d'enregistrement établi au nom de Mme Jaffari Mwayuma, épouse d'un certain général. Suite à une commission rogatoire ordonnée par le procureur général de la République en Belgique, un rapport du procureur du roi Tindemans, après une enquête menée par la Police belge, a établi que tous les documents ayant permis d'établir le certificat d'enregistrement de Jaffari Mwayuma, était faux. En conclusion, le procureur général de la République a instruit le conservateur des titres immobiliers de la Lukunga d'annuler le certificat d'enregistrement litigieux, celui-ci étant un faux en écriture. Le procureur général de la République avait même indiqué que Mme Jaffari était sous le coup des poursuites judiciaires au parquet (...) Depuis lors, des menaces de mort ont pesé sur la personne de Mme Tokwaulu. Elle a été arrêtée dans son bureau et ses habits déchirés. Elle a été conduite à l'ANR...

Au cours d'une tribune libre organisée hier jeudi au siège de la Voix des sans voix pour les droits de l'homme (VSV), Mme Bernadette Tokwaulu Aena, ADG honoraire de la SNEL a dit sans ambages que sa vie et celle de ses enfants sont en danger.

La pomme de discorde ? la parcelle sise au n°74 de l'avenue Uvira dans la commune de la Gombe, jadis propriété de la Colectric, depuis le 10 juillet 1974 appartient aujourd'hui à la Société nationale d'électricité (SNEL), après la dissolution de la première société.

Dans le cadre de ses fonctions de secrétaire générale à la SNEL, Mme Bernadette Tokwaulu Aena, juriste et aujourd'hui directrice à la SNEL a pu faire établir en 2003, le faux et usage de faux à l'encontre d'un certificat d'enregistrement établi au nom de Mme Jaffari Mwayuma, épouse d'un certain général.

Suite à une commission rogatoire ordonnée par le procureur général de la République en Belgique, un rapport du procureur du roi Tindemans, après une enquête menée par la Police belge, a établi que tous les documents ayant permis d'établir le certificat d'enregistrement de Jaffari Mwayuma, était faux.

En conclusion, le procureur général de la République a instruit le conservateur des titres immobiliers de la Lukunga d'annuler le certificat d'enregistrement litigieux, celui-ci étant un faux en écriture. Le procureur général de la République avait même indiqué que Mme Jaffari était sous le coup des poursuites judiciaires au parquet.

Curieusement, elle a introduit une action civile devant le tribunal de Grande Instance de la Gombe pour faire condamner la SNEL et Mme Tokwaulu à titre personnel à les indemniser à hauteur de 3.000.000 de dollars américains. En décembre 2012, la SNEL et Mme Tokwaulu ont été condamnés solidairement à payer à Jaffati l'équivalent de plus de 200.000 dollars américains et à déguerpir immédiatement de la maison.

Depuis lors, des menaces de mort ont pesé sur la personne de Mme Tokwaulu. Elle a été arrêtée dans son bureau et ses habits déchirés. Elle a été conduite à l'ANR. L'ADGA Waku l'avait accompagnée….
La valeur marchande de la maison querellée est de 1.000.000 de dollars américains en raison de son emplacement dans la commune de la Gombe, a proximité du GhK.

En attendant d'envisager des voies de recours prévues par la loi, Mme Bernadette Tokwaulu demande qu'on relance ce dossier pénal ouvert auprès du parquet de Grande Instance de la Gombe de façon à obtenir l'annulation du certificat d'enregistrement de Mme Mwayuma Jaffari pour faux documents ayant servi à son établissement.

Auparavant, M. Dolly Mbunga Ibefu, directeur exécutif de la Voix des sans voix pour les droits de l'homme qui a introduit Mme Bernadette Tokwaulu Aena, a dit qu'il faut jouer à la prévention pour que des menaces de mort qui pèsent sur Mme Tokwaulu et ses enfants soient de nul effet.
Nsuami Nienga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire