jeudi 27 septembre 2012

Nord-Kivu: des miliciens Maï-Maï enlèvent 4 militaires à Bilulu

publié il y a 4 heures, 3 minutes, | Denière mise à jour le 27 septembre, 2012 à 12:17 |


Un milicien dans l'Est de la RDC.Un milicien dans l'Est de la RDC.
Des miliciens Maï-Maï ont kidnappé quatre militaires et saisi une arme à feu, au cours d’une attaque menée simultanément, dans la nuit de mardi 25 à mercredi 26 septembre dans les localités de Bilulu et Midede en secteur de Mangurejipa, en territoire de Lubero (Nord-Kivu).Des sources militaires indiquent que ces soldats enlevés ont été faits prisonniers et conduits vers une destination inconnue.
Des renforts ont été envoyés pour tenter de libérer les otages, affirment les mêmes sources.
La société civile locale confirme l’information et déplore le fait que le secteur de Mangurejipa soit envahi par plusieurs groupes armés notamment les Simba de Paul Sadala alias Morgan, les Maï-Maï de l’Union des patriotes pour la libération et le développement du Congo (UPLD/C) du général Major Jean-Luc dont le quartier général est la Tshopo, les hommes du colonel déserteur des FARDC, Kakule Hilaire.
 
Tous ces rebelles attaquent non seulement les militaires et les populations civiles mais également la faune du parc national de la Maïko, affirment des sources de cette structure citoyenne.
Elles citent entre autres le massacre de deux gorilles par les combattants d’Hilaire Kakule. Ces espèces protégées ont été tuées ces quatre derniers mois dans le mont Kyavirimu à la limite des territoires de Lubero et Beni.
 
La société civile du Nord-Kivu a, par ailleurs, demandé au gouvernement central de prendre des mesures urgentes pour sécuriser les populations de Mangurejipa et leurs biens.
Dans une lettre adressée au gouvernement provincial du Nord-Kivu, mardi 18 septembre, la société civile provinciale avait accusé les miliciens Maï-Maï du colonel déserteur Hilaire Kakule Kombi, le groupe La Fontaine et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) de causer l’insécurité dans le territoire de Lubero.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire