vendredi 19 décembre 2014

VOICI UN CRIMINEL ACCUEILLIE AU PARLEMENT CONGOLAIS PAR MINAKU

Il a fait assassiné beaucoup de gens en cote d'Ivoire pendant sa rébellion qu'il menait depuis la Bourkina faso, avec l'aide de la france de sarko
Ancien Premier ministre de la Côte d’Ivoire. Guillaume Soro invité d’Aubin Minaku
(L'Avenir detente 15/03/2013)

Guillaume-Soro
Solennellement annoncé par l’Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en RD Congo et confirmé hier par le Rapporteur de la Chambre haute du parlement, le Président de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire est, depuis hier à Kinshasa.

L’hôte de marque du Président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku est à sa première visite officielle en RD Congo depuis sa prise de fonction parlementaire. Quand bien même il fut Premier ministre de la Côte d’Ivoire, Guillaume Kigbafori Soro n’avait jamais foulé le sol congolais.

C’est son Président de la République Alassane Dramane Ouattara qui avait participé au 14ième Sommet de la Francophonie et n’a cessé de soutenir sa tenue en Rdc. Depuis l’implication du Président ivoirienne dans l’organisation du 14ième Sommet de la Francophonie en RD Congo, les relations sont au beau fixe, dès lors que les deux pays sont post-conflit.

Qui est Guillaume Kigbafori Soro ?

Les ivoiriens le découvrent à la télévision lorsque, leader de la Fesci, il donnait des insomnies à Dibonan Koné, le ministre de la Sécurité du président Henri Konan Bedié. Capturé et présenté devant la nation comme un trophée de guerre, le leader syndical - un jeune homme tout frêle - sera libéré quelques jours plus tard. Il fera de nouveau parler de lui quelques années plus tard, comme colistier de la candidate du Rassemblement des Républicains (RDR) à Port-Bouët, Mme Henriette Dagri-Diabaté.

Enfin, lorsque la rébellion éclate le 19 septembre 2002, c`est encore lui qui accepte de porter le chapeau. Il fera ses armes diplomatiques à toutes les négociations internationales relatives au conflit : Lomé, Linas-Marcoussis, Pretoria, Abuja... Ministre d’Etat dans les gouvernements d’ouverture de Seydou Elimane Diarra et de son successeur, Charles Konan Banny, Soro Guillaume deviendra le titulaire de la Primature après la signature des accords de Ouagadougou, le 4 mars 2007. Le jeudi 8 mars 2012 Guillaume Soro présente sa démission et celle de son gouvernement au Président de la République.

Diplômé du département d’Anglais de la faculté des lettres, Art et Sciences humaines, de l’Université de Cocody-Abidjan, Soro Guillaume est un ancien pensionnaire du petit séminaire de Katiola (1985) et du Lycée classique de Bouaké (1988).

Sa vie estudiantine est marquée par une intense activité syndicale à la tête de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont il sera le Secrétaire général de 1994 à décembre 1998. Cela lui vaudra plusieurs arrestations et séjours carcéraux, avec en prime, le statut de Prisonnier d’opinion par Amnesty International en 1995 et Homme de l’Année en Côte d’Ivoire en 1997.

Les congolais se souviendront que lors de leur sacre le 08 mars 2010 à Yamoussoukro en Coupe d’Afrique des Nations devant les Black stars du Ghana (2-0), C’est Guillaume Soro et Laurent Gbagbo qui remirent le Trophée aux onze Léopards, ....

Pius Romain Rolland

© Copyright L'Avenir detente
Visiter le site de: L'Avenir detente

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire