mardi 23 décembre 2014

Ce quoi la Vérité sur le retour au pays du gouverneur du Katanga ??

RDC: retour au pays du gouverneur du Katanga après des soins à Londres

RDC: retour au pays du gouverneur du Katanga après des soins à Londres
(Belga) Le très populaire gouverneur de la province du Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo), Moïse Katumbi Chapwe, est rentré mardi au pays après un séjour de près de trois mois à l'étranger pour traiter les séquelles d'une tentative d'empoisonnement remontant à 2011, a rapporté la radio onusienne Okapi.
A sa descente d'avion à l'aéroport international de la Luano de Lubumbashi, il a été accueilli par le président de l'assemblée provinciale, Gabriel Kyngu Wa Kumwanza, et plusieurs personnalités de la province. 

M. Katumbi, un riche homme d'affaires qui possède également le célèbre Tout Puissant Mazembe, club phare du foot congolais, n'a fait aucune déclaration à son arrivée.

De nombreuses personnes se sont amassées le long du parcours de son convoi en direction du centre-ville. Il était attendu sur la grande Place de la poste où il devait tenir un discours, a précisé Radio Okapi, parrainée par l'ONU.

M. Katumbi séjournait à l'étranger depuis près de trois mois.
Officiellement, aucune explication n'a été donnée au sujet de cette absence prolongée du gouverneur, certains médias le disant "en vacances", d'autres "en soins intensifs" voire "empoisonné à la vynca" (une plante toxique de l'est du Congo).

Selon l'hebdomadaire 'Jeune Afrique', il est allé faire soigner dans une clinique de Londres les séquelles d'une tentative d'empoisonnement à l'arsenic remontant à 2011 - et dont le ou les auteurs demeurent inconnus.

Le Katanga est la province d'origine du président Joseph Kabila. Mais la population - et son gouverneur, pourtant membre du Parti du peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD, la formation du président) -,
sont réservés face à une éventuelle révision constitutionnelle, qui permettrait au chef de l'Etat de briguer un troisième mandat en 2016.

(Belga)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire