Le Tiran Kagame est un criminel des guerres au rwanda
et en RDC... Il porte du sang humain sur sa tête... Il en
payera le prix tôt ou tard
Le président du Rwanda, Paul Kagamé, s’est entretenu mercredi à Luanda avec son homologue angolais, José Eduardo dos Santos, sur la situation actuelle de la sécurité dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).
La rencontre fait suite à une visite de quelques heures que le chef d’Etat rwandais a effectuée en Angola dans le cadre de l’accompagnement de la situation en RDC et en République Centrafricaine (RCA), pays affectés par d’interminables conflits armés internes.
M. Eduardo dos Santos a procédé, en sa qualité de président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), à des consultations périodiques avec quelques homologues de cette région, en vue de trouver des solutions aux différents conflits qui ont déjà fait plusieurs morts et un grand nombre de réfugiés et de déplacés internes.
La situation à l’Est de la RDC est liée principalement à la fin du délai donné aux rebelles des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) qui n’ont pas encore respecté leur engagement de désarmement volontaire et de cantonnement.
Concernant la RCA, il existe une concertation régionale pour que les parties en conflits parviennent à un accord politique en vue de rétablir la sécurité et la stabilité dans le pays par l’organisation d’une rencontre de réconciliation nationale.
La CIRGL a été créée en réponse aux conflits qui ont marqué la région des Grands Lacs, dont le génocide rwandais de 1994 qui a fait plus de 800.000 victimes et, par conséquent, à la reconnaissance de la dimension régionale de tels conflits, ainsi qu’à la nécessité de rétablir la paix et de promouvoir le développement régional.
Font partie de ce bloc régional, l’Angola, le Burundi, le Congo, le Kenya, la RCA, la RDC, le Rwanda, l’Ouganda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie.
- See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/rd-congo-concertation-entre-les-presidents-angolais-et-rwandais#sthash.iFWzsRdZ.dpufprésident du Rwanda, Paul Kagamé, s’est entretenu mercredi à Luanda avec son homologue angolais, José Eduardo dos Santos, sur la situation actuelle de la sécurité dans la région des Grands Lacs, notamment à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC). La rencontre fait suite à une visite de quelques heures que le chef d’Etat rwandais a effectuée en Angola dans le cadre de l’accompagnement de la situation en RDC et en République Centrafricaine (RCA), pays affectés par d’interminables...RD Congo : la moto-ambulance qui sauve des vies à Mosango
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire