jeudi 25 décembre 2014

MOISE KATUMBI et JOSEPH KABILA... QUELLES RELATIONS ??

RDC : L'énigme de KATUMBI qui donne la fièvre à « Joseph KABILA »

Font size: Decrease font Enlarge font
imageJoseph KABILA - President sortant de la RDC et Moise Katumbi Chapwe [droite]
Le gouverneur de la province du Katanga, Moise Katumbi Chapwe, a été accueilli  comme "un Moïse" cet après midi par une foule monstre à Lubumbashi. 

Prenant la parole, le Président de Tout puissant Mazembe a injecté dans la foule une énigme qui bouillonne dans les esprits  des congolais : " Au cours d' un match de football, une certaine équipe bénéficie de deux penalties injustes que le gardien adverse sauve à chaque fois.

 Curieusement le même arbitre donne u  troisième penalty à la même équipe, que vont faire les supporters lorsque ce troisième penalty injuste est accordé ? " L’équipe de "LA RENAISSANCE" pourrait bien répondre à cette question. Les supporters vont envahir l'air du jeu.

Qui est cet arbitre qui donne à chaque fois de penalty à l'équipe adverse, Est-ce Malu Malu ?


Juste avant que Moïse Katumbi prenne la parole, le président de l'assemblée provinciale, Gabriel Kyungu dans son introduction a demandé à Monsieur Malu Malu, Président de la CENI, de publier dans l'urgence le calendrier électoral global, ajoutant de n'avoir jamais vu depuis sa jeunesse un politicien reçu comme venait de l'être le Gouverneur Katumbi. 

Le message de Moïse Katumbi à Joseph Kabila,  a été capté 5 sur 5 à Kinshasa, en cas d'un troisième penalty injuste, le Peuple est prêt à envahir l'air du Jeu.

Rival sérieux de Kabila

Dans cette période d’incertitude politique, le nom de Moïse Katumbi revient sur toutes les lèvres,  comme un possible prétendant à la succession de Joseph Kabila. 

L’homme possède de nombreux atouts : jeune, riche, populaire, président du plus important club de foot congolais, Moïse Katumbi vient aussi de la riche province minière du Katanga, véritable« coffre fort » du Congo et forte pourvoyeuse de voix lors des élections. Autant d’avantages, qui font de Moïse, un rival sérieux du président Kabila. 

Pourtant, Katumbi a toujours soutenu Joseph Kabila sans jamais être déloyal. Le rapprochement entre les deux hommes s’était opéré grâce à l’intermédiaire de Katumba Mwankwe, l’éminence grise de Kabila, Katangais lui aussi et aujourd’hui décédé.

Avec le temps, les liens se sont distendus entre les deux hommes et la volonté de changer la Constitution, exprimée par le camp présidentiel, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Katumbi n’est pas un politique, mis il a pris goût à sa fonction de gouverneur du Katanga. 

Cet après-midi, dans son discours, il a d’ailleurs promis le retour de l’électricité aux Katangais venus l’applaudir à Lubumbashi. 

Derrière le patron du club de football, le politique n’est désormais plus très loin et certains rêvent pour lui d’un destin national.
[avec Afrikarabia]

Cet article a été lu 7643 fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire