dimanche 9 septembre 2012

Histoire : il était une fois le Congo

histoire(236)- Patrice Lumumba(33) - Joseph Mobutu(3) - David Vann Reybrouck(1)


07/09/2012 à 14h:55 Par Séverine Kodjo-Grandvaux

Émeutes du 4 janvier 1959 à Léopoldville.
Émeutes du 4 janvier 1959 à Léopoldville.© AFP
Best-seller qui retrace quatre-vingt-dix mille ans d'histoire du plus vaste pays subsaharien, l'ouvrage de David Van Reybrouck paraît enfin en français. En voici un extrait en avant-première.
 
C'est le livre de tous les records. Un pavé de plus de 700 pages, retraçant quatre-vingt-dix mille ans d'histoire, s'appuyant sur deux siècles d'historiographie, donnant la parole à des centaines de témoins, ayant nécessité cinq longues années d'enquête en République démocratique du Congo mais aussi dans les archives belges, et douze mois d'écriture... Un best-seller écoulé à 300 000 exemplaires en néerlandais et récompensé par des prix prestigieux. Un ovni éditorial qui mêle habilement les approches historique, journalistique et littéraire. Un de ces rares ouvrages que l'on ne parvient pas à reposer une fois qu'on l'a ouvert...
Les spécialistes trouveront peut-être à redire sur la méthode, sur les faits évoqués, sur les partis pris. Peu importe. Congo. Une histoire est un livre précieux car il fourmille d'anecdotes et donne voix aux sans-voix.
Le journaliste et historien belge David Van Reybrouck narre le récit de ce vaste pays à travers la vie des anonymes qui font l'Histoire, de ces hommes et de ces femmes qui ont activement façonné leur pays et qui, parfois, ont été amenés à croiser la route de ceux dont la postérité aura retenu le nom, à l'instar de Disasi Makulo qui fut un temps le boy de Stanley. On y croise des chanteurs, des prêtres et des prédicateurs, des militantes des droits des femmes, des trafiquants d'armes, une ancienne Miss, des rebelles, des députés... et même le père de l'auteur. Et l'on mesure la voracité et le peu de dignité et d'humanité des appétits monstrueux qui luttent pour s'emparer des ressources naturelles (ivoire, caoutchouc, or, cobalt, diamant, coltan...) dont dispose la RDC.

Si Van Reybrouck évoque rapidement la vie des habitants de la région il y a quatre-vingt-dix mille ans à partir des recherches archéologiques, il décrit ensuite dans le détail le quotidien des Congolais, de la moitié du XIXe siècle jusqu'à 2010. L'occasion pour tous de (re)découvrir la fabuleuse épopée de ce territoire hors norme à travers les aventures de Stanley, les razzias des esclavagistes arabes, la folie du roi Léopold II, la colonisation, les deux conflits mondiaux, le kimbanguisme, la lutte pour l'indépendance, la rumba congolaise, Mobutu et consorts, les combats Ali-Foreman ou Werrason-Mpiana, la Sape, les conflits meurtriers de la fin du XXe siècle et du début du XXIe siècle, le rôle des multinationales, des pays voisins, de la Chine...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire