Réactualisation: Kinshasa, 15/08/2003 / Politique
Le Général Paul Kagame recherche la politique du chaos en Rdc et sa stratégie c’est d’empęcher le démarrage effectif de la transition, de faire pourrir la situation pour que la population se détourne du gouvernement.
Le lundi 11 aoűt, ŕ Bruxelles, Ludo Martens a rencontré Muller Ruhimbika pour le compte du journal L’Avenir.
Dans une interview exclusive, le principal responsable des Forces Républicaines et Fédéralistes parle de la situation politique nouvelle créée par l’entrée en fonction du gouvernement inclusif et il analyse les opérations militaires récentes de l’armée rwandaise au Kivu. Biens plus il parle des relations entre le Rcd, son armée et le Rwanda.
Notre interlocuteur écarte la thčse de coup d’Etat avec assassinat du chef de l’Etat. Cela ignore un peu la nature de Paul Kagame qui ne recule devant aucun paradoxe, aucun ridicule et aucun scandale. Avec Kagame, tout peut arriver.
Ludo Martens : Müller Ruhimbika, vous représentez une partie importante des Banyamulenge et vous dirigez les Forces Républicianes et Fédéralistes. Comment voyez-vous la situation au Congo aprčs la formation d’un gouvernement inclusif ?
"Kagame a une stratégie du chaos au Congo".
Müller Ruhimbika : Kagame a réussi ŕ faire accepter ses pions comme des rebelles congolais qui seraient ŕ la tęte d’une force armée proprement congolaise. A Lusaka, ŕ Sun City et ŕ Pretoria, la Communauté internationale a « reconnu » une rébellion interne et grâce aux négociations dites inter-con-golaises, Kagame a pu placer ses pions ŕ la tęte de l’Etat congolais. Ces pions pourront jouer le jeu de Kigali au plus haut niveau de notre Etat. C’est une erreur monumentale, peut-ętre commise aussi bien par naďveté que sous la pression extérieure. Que pouvons-nous faire maintenant? Nous devons tenter, par le débat, de défaire l’alliance entre les gens du RCD et le Rwanda de Kagame.
Kagame a ses hommes ŕ la tęte du Congo, et en męme temps il garde son potentiel militaire intact au Congo. Ses militaires restent ŕ l’oeuvre ŕ l’Est de notre pays. Alors, une question s’impose : le RCD, mouvement politique, peut-il bien gérer sa « milice » pour qu’elle intčgre l’armée nationale? Ces militaires du Rcd, ont encore ŕ quitter l’état de mmc, pour ętre gérés par la Nation. Rappelons cependant que prčs de 40 % des officiers du RCD sont ŕ la fois des militaires de l’ANC (RCD) et militaires officiellement reconnus comme faisant partie de l’Armée Rwandaise (Apr).
L.M : Certains évoquent la possibilité d’un coup d’état des hommes de Kagame ŕ Kinshasa.
Muller R. : Cette hypothčse est évoquée partout. Mais, je ne pense pas que le Rwanda suivra cette tactique. Au début, je croyais ŕ cette stratégie du coup d’Etat. Kagame pouvait tenter cela avec un Ondekane ŕ la tęte de l’armée et un Onusumba comme chef du RCD, mais je crois que cette stratégie a été abandonnée. Les Congolais ne vont jamais accepter un coup d’Etat pour chasser le Président Joseph Kabila de la direction supręme de l’Etat.
Je pense que le RCD va mettre sur la table autant que possible des questions qu’il sait qu’elles ne peuvent trouver de réponse. Cela pour empęcher que nous ayons une Transition normale. Ainsi, ils vont faire barrage ŕ la reconstruction, ils vont empęcher le démarrage effectif de la transition. Ils espčrent que finalement, les Congolais vont se résigner, afin qu’ils n’attendent plus rien de ce gouvernement. Ceci, espčre-t-il, pourra créer une situation propice ŕ l’implosion du Congo. Kagame a une stratégie du chaos au Congo.
Le Congo a-t-il la capacité économique et la politique de faire fonctionner une machine gouvernementale avec 56 ministres et plus de 500 parlementaires? Notre pays a-t-il la capacité d’intégrer les nombreux groupes armés? Comment pourrons-nous éviter d’avoir des groupes de bandits ŕ la solde d’autres pays? Je crois que Kagame mise sur le pourrissement de la situation politique et économique pour réussir son coup. Il veut une situation chaotique, empęcher que l’autorité de l’Etat se fasse sentir sur le terrain. Kagame peut, dans le męme but, raviver des conflits ethniques au Kivu, faire une politique divisionniste et ethnique, comme on le voit déjŕ en Ituri.
L.M. :Kagame, peut-il tenter de faire assassiner le Président Joseph Kabila?
Muller R. : Si cela devait se réaliser, ce sera le chemin le plus court vers l’éclatement du Congo. Parce qu’il faut bien le dire: Joseph Kabila est l’homme de la situation. Il n’a pas mangé ŕ la table zaďroise. C’est lui qui a gardé le Congo uni. Et il jouit aussi de la sympathie de la Communauté internationale. Les Congolais, et surtout ceux de l’Est, gardent Joseph Kabila dans leur coeur. Dans ce contexte, son assassinat serait trop facilement identifié comme l’oeuvre de Kagame.
Je crois que la stratégie, de Kagame est de laisser pourrir la situation, d’empęcher Joseph Kabila de faire des réalisations pour réussir la transition, et cela pour miner la grande base de sympathie dont il jouit actuellement auprčs de la population.
Attaque par deux brigades RCD-APR appuyées par 2 hélicoptčres
L. M. : Récemment il y a eu une grande offensive de l’armée du RCD et de l’APR ŕ Uvira et sur les Hauts et Moyens Plateaux de Minembwe: Vous avez beaucoup d’informations du terrain, qu’est-ce qui s’est passé?
Muller R.: il y a eu effectivement une grande attaque par deux brigades de 1.500 hommes chacune. Ils ont utilisé, selon les commandants de la résistance, des armes qu’on n’avait jamais vues dans cette guerre. Le commandant Aron nous a informé que deux hélicoptčres sont intervenus ŕ deux reprises. Seule l’armée rwandaise possčde ces hélicoptčres. L’attaque a commencé ŕ Bibokoboko, un ensemble de 30 villages isolés.
C’était sans doute un message aux chefs politiques rebelles ŕ Kinshasa. Le Rwanda a voulu dire n’oubliez pas que nous restons militairement présents ! Au début, Ruberwa a déclaré qu’il s’agissait d’actions de brigades « autonomes » du RCD et donc pas liées par l’Accord global... Ensuite, le męme Ruberwa a déclaré que le RCD a dű réprimer des groupes Maď-Maď non signataires de l’Accord, qui avaient lancé des opérations. Ruberwa a déclaré ŕ une autre occasion que les troupes du RCD doivent en finir avec les forces négatives, les Interahamwe et les Maď-Maď. C’est clair le but de Kagame est de liquider toute forme de résistance ŕ l’Est. Alors, il n’y aura plus d’obstacle pour qu’il relance l’agression.
L. M. : Est-ce que Ruberwa peut ętre vu comme l’instrument principal de Kagame au Congo?
Muller R. : Je ne dirais pas ça. Je crois que Ruberwa est effectivement l’instrument politique essentiel de Kagame dans notre pays. Bizima est tombé en disgrâce parce qu’il a trop volé et parce qu’il est trop impopulaire au Congo. Ruberwa est aussi plus intelligent que Nyarugabo. Mais dans le domaine militaire, c’est sur d’autres hommes du RCD que Kagame s’appuie. C’est aussi Kigali et non Goma, qui a décidé d’engager une autre milice, celle de Mudundu 40.
Kagame a créé plusieurs forces politiques et militaires parallčles qui sont relativement indépendantes les unes des autres et dont les ficelles sont tirées de Kigali. En plus, Kagame a créé les milices de Serifuli en dehors du RCD .La direction du RCD n’était pas au courant. Serifuli ŕ 20.000 hommes armés dont un bon nombre sont des Hutu rwandais. Il y a une semaine, Serifuli a réceptionné des moyens de communication trčs sophistiqués. Celui qui les a vendus a dit ŕ un de nos contacts : « Ces appareils peuvent uniquement ętre destinés ŕ un usage militaire ».
Commentaires : Le lendemain, nous avons pu vérifier la qualité des informations collectées par les F.R.F. En effet, le journal L’Avenir a publié des informations capitales provenant du RCD/ML. Les hommes de Mbusa Nyamwisi lors d’une inspection ŕ Beni d’un avion privé ŕ destination de Bunia, ont confisqué un gros lot de 125 talkies-walkies ŕ usage militaire, d’une portée de 65 kilomčtres. Le matériel était sous emballage de l’Armée Patriotique Rwandaise et expédié par un officier de l’APR ŕ l’adresse du gouverneur Serifuli ! On ne peut avoir de preuve plus évidente que c’est bel et bien Kagame et son APR qui rčgnent au Kivu, que Kagame est déterminé ŕ continuer l’agression et l’occupation et qu’il utilise alternativement différents groupes - RCD, Serifuli, Mudundu et autres - pour arriver ŕ ses fins.
L.M.: Un ami m’a dit qua les troupes du commandant Maď-Maď, Nakabaka, sur les moyens plateaux au-dessus d’Uvira, ont été dispersées.
Muller R. : C’est inexacte. Au début de l’attaque, les résistants ont été dispersés. Mais trčs vite, ils se sont regroupés ŕ partir des Hauts Plateaux. Il y a eu maintenant une coordination efficace entre les hommes de Masunzu, d’Aron et de Nakabaka. L’ennemi a eu de trčs lourdes pertes, dont deux capitaines du RCD que nous connaissons bien, l’un est banyamulenge, l’autre originaire du Masisi.
L. M.: Y a-t-il maintenant une bonne coopération entre les commandants banyamulenge Masunzu et Aron et leurs collčgues Maď- Maď Nakabaka, Dunia, Alunda et les autres ?
Muller R. : Effectivement. On peut dire qua la grande majorité des Banyamulenge sont patriotes. Si l’entente avec les autres ethnies du Kivu est maintenue, Kagame va finalement perdre la guerre. Il faut dire aussi que l’exemple des commandants comme Masunzu, qui résistent ŕ l’APR, a un grand impact sur l’armée de Kagame. Cet exemple dresse beaucoup de soldats et officiers tutsi contre Kagame. Il faut le savoir, Kagame a tué beaucoup de Tutsi rwandais. Si un Tutsi rwandais s’oppose ŕ Kagame, en moins de deux ans il disparaît. Alors Masunzu défie Kagame militairement et cela depuis des années.
L. M. : Dans mon livre « Kabila et la Révolution Congolaise », j’ai écrit ceci Le dimanche 22 février 1998, les radios étrangčres rapportent que Muller Ruhimbika a dit: « La guerre de libération est terminée et la guerre d’occupation commence. Cela a tout d’une opération d’intoxication »
Muller R. : Bien sűr que c’était de l’intoxication. Personne ne pourra jamais dire qu’il a entendu ma voix prononcer des paroles pareilles! Pourtant, l’ANR d’Uvira a cru cela j’ai été arręté le 29 mai et James Kabarebe a voulu qu’on me ramčne ŕ Kinshasa. Il savait que j’étais contre l’agression qui se tramait déjŕ. Puis au début de l’agression, il a fait dire partout que je soutenais Mzee Kabila ! Cela pour pousser certains individus ŕ me tuer... Je me suis opposé dčs le début ŕ l’agression et j’ai remis un document exprimant ma position ŕ la presse internationale le 6 aoűt 1998 déjŕ...
Last edited: 07/05/2006 00:41:43
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire