samedi 22 décembre 2012
Joseph Kabila et les évêques de la CENCO examinent la situation dans l’Est du pays Joseph Kabila
(L'Avenir Quotidien 21/12/2012)
La situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement dans la partie Est de la RDC, plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu, a été au centre de la rencontre de plus de deux heures que le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a eue, hier jeudi, en son cabinet de travail de la Gombe, avec une délégation des évêques membres de la Conférence épiscopale nationale de Congo ( CENCO).
Le Professeur Abbé Léonard Santedi Kinkupu, secrétaire général de la CENCO, a fait savoir à la presse au sortir de l’audience, que la chute de la ville de Goma avait placé les évêques dans la consternation qui les a poussés à partager les souffrances des populations de cette province. C’est donc pour cette raison, a-t-il dit, que du 3 au 5 décembre derniers, les évêques catholiques avaient tenu une réunion extraordinaire du comité permanent de la CENCO, qui était sanctionnée par un message adressé au peuple congolais de se lever en vue de la protection de la Patrie en danger.
Dès ce moment, a-t-il poursuivi, les évêques ont voulu rencontrer le Président de la République et d’autres responsables du pays, en vue d’apporter leur contribution aux efforts communs pour ramener la paix au pays.
Ils ont rencontré, dans ce cadre, les présidents de l’Assemblée nationale, du Sénat, le Premier ministre, le représentant de l’Union européenne en RDC, les ambassadeurs de Grande-Bretagne et des Etats-Unis, de même qu’il y a eu une mission de plaidoyer au Canada, en France et auprès de l’Union européenne, en Belgique. Pour les évêques, « la paix n’a pas de prix, d’où il faut une cohésion nationale », a-t-il souligné.
Il a rappelé que déjà au mois d’août, l’Eglise catholique avait mené une marche pour protester contre le projet de balkanisation du pays, en conscientisant la population que le Congo nous appartient à nous tous. L’Eglise catholique contribue dans ces efforts pour la paix, par l’éducation civique et la conscientisation de la population contre l’agression de notre pays par le Rwanda, a-t-il souligné. Le secrétaire général de la CENCO a fait savoir, en outre, que les princes de l’Eglise ont également abordé avec le Chef de l’Etat, les questions de la création d’une armée républicaine forte, avec pour mission la défense du territoire national.
L’Avenir/Acp
© Copyright L'Avenir Quotidien
Visiter le site de: L'Avenir Quotidien
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire