vendredi 6 juillet 2012

La thèse de l’agression confirmée/Bunagana : violents combats Fardc-Monusco contre le Rwanda !

(La Prospérité 06/07/2012)
Les rumeurs se confirment. L’Armée patriotique rwandaise est l’instigatrice des conflits armés récurrents à l’Est de la RDC. Hier, quelques-uns de ses éléments auraient été appréhendés, après des violents combats qui ont opposé les FARDC, soutenues par la Monusco, aux troupes rwandaises rangées derrière leurs marionnettes du M23, pour prendre le contrôle de Bunagana.

Bilan des affrontements, plusieurs blessés dont quelques casques bleus promptement évacués par hélicoptère. La bataille, il convient de le souligner, a eu lieu sur trois axes, à savoir : - l’axe de Ntamugenda vers Mbuzi où les assaillants ont été profusément réprimés par les Fardc qui ont repris le contrôle de cette partie du territoire national, en repoussant énergiquement les envahisseurs ; -l’axe Diomba, vers la colline de Tchanzu et, enfin, - l’axe Tchengerero. C’est sur ce dernier axe que tous les théâtres des opérations ont été concentrés.

Aux dernières nouvelles, les FARDC, avec l’appui de la Monuco, gardent le contrôle de la situation. Au regard de preuves établies, d’aucuns se demandent, jusqu’où la fameuse Communauté Internationale va-t-elle garder la langue de bois ? Jusqu’où le Rwanda va-t-il continuer à narguer impunément cette communauté internationale ? En tout cas, au plan interne, les congolais sont, plus que jamais, appelés à faire bloc, quelles que soient leurs tendances politiques, pour sauver la nation en péril. ‘’Le soutien aux Forces armées de la RDC doit être sans réserve, crie-t-on, dans tous les milieux dits des nationalistes.

Ce qui était considéré jusqu’ici comme des rumeurs, à savoir : la énième agression du Rwanda contre la République Démocratique du Congo, s’est confirmé ce jeudi 5 juillet 2012, dans la soirée. En effet, des troupes rwandaises, lourdement armées ont tenté, derrière leurs marionnettes du M23, de prendre le contrôle de Bunagana, une localité située dans la province du Nord-Kivu. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, plus que jamais déterminées, et les Forces de la Monusco, adoubées par le renouvellement de leur mandat, ont fait échec à cette tentative. Bilan des affrontements Des sources militaires, il nous revient que cette âpre bataille de contrôle du secteur aurait fait plusieurs blessés tant du côté des FARDC que des casques bleus de la Monusco, évacués promptement par hélicoptère.

Lourd bilan constitué de plusieurs éléments blessés, en même temps, que d’autres ont été capturés, du côté des assaillants rwandais agissant sous le couvert du M23. Les axes de combats La bataille, il convient de le souligner, a eu lieu sur trois axes, à savoir : - l’axe de Ntamugenda vers Mbuzi où les assaillants ont été copieusement réprimés par les Fardc qui ont repris le contrôle de cette partie du territoire national, en repoussant énergiquement les envahisseurs ; -l’axe Diomba, vers la colline de Tchanzu et, enfin, - l’axe Tchengerero.

C’est sur ce dernier axe que tous les théâtres des opérations ont été concentrés. Aux dernières nouvelles, les FARDC, avec l’appui de la Monuco, gardent le contrôle de la situation. Les attentes des congolais En tout état de cause, les congolais gardent l’espoir du fait que la situation pourrait évoluer en faveur des Forces armées de la République Démocratique du Congo, le Rwanda ne pouvant impunément défier, et de façon récurrente, la Communauté Internationale.

Surtout lorsqu’on sait que la Monusco qui est l’expression de cette communauté internationale, est prise entre deux feux, notamment, du Rwanda et de leurs marionnettes du M23, avec à la clé, plusieurs victimes lors des affrontements. Pour nombre d’observateurs, le Rwanda joue avec le feu, et il est fort à parier qu’il ne tiendra pas longtemps face aux Fardc ainsi qu’aux troupes de la Monusco. Cette dernière qui continue de maintenir sa présence dans les régions affectées, affichant ainsi sa ferme détermination à accomplir sans désemparer son mandat de protection des populations civiles. Déjà, le mercredi dernier, la Monuco avait signalé que la situation sécuritaire est demeurée tendue, la semaine dernière au Nord-Kivu.

Les rebelles du M23 continueraient à occuper les localités de Runyoni, Tshanzu et Mbuzi. Par ailleurs, des redditions ont également été enregistrées au sein des rebelles du M23 pendant la période sous examen. Mobilisation tous azimuts Au regard de preuves établies, les congolais sont plus que jamais, obligés à faire bloc, quelle que soient leurs tendances politiques, pour sauver la nation en péril. ‘’Le soutien aux Forces armées de la RDC doit être sans réserve’’, crie-t-on dans tous les milieux dits des nationalistes.


© Copyright La Prospérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire