lundi 30 juillet 2012

Dans une interview diffusée sur RTNC : Guerre dans l’Est : les trois pistes de Kabila

(Le Potentiel 30/07/2012)
Dans une interview diffusée sur les antennes de la Radiotélévision nationale congolaise,télévision publique, Joseph Kabila identifie trois fronts à prendre en compte pour sortir de la crise actuelle au Nord-Kivu. Il s’agit de la diplomatique, la politique etl’option militaire. Le chef de l’Etat, qui planche pour la première en public sur la question, annonce également des négociations à l’échelle nationale. Plus des pourparlers en secret, confiné à une seule province et ses ressortissants. La nation entière devra s’engager à rechercher la paix dans l’Est.

Les fronts diplomatique et militaire sont déjà opérationnels et donnent des résultats que tout le monde connaît. Des avancées sont enregistrées, mais elles ne sont pas encore totalement satisfaisantes. Sur le plan militaireparticulièrement, le M23, appuyé par le Rwanda et l’Ouganda, consolide ses positions. Sur le plan diplomatique, une condamnation ferme et claire du Rwanda se fait toujours attendre. Toutefois, à l’actif de ces deux fronts, la RDC se tire avec un verre à moitié plein. Une posture avantageuse pour d’éventuelles négociations.

A l’interne, le président de la République parle publiquement d’un dialogue, où tout le monde sera associé. L’expérience de 2009 ayant démontré ses limites, Joseph Kabila tient à faire de ce dialogue, une affaire de la nation entière. Toutes les provinces ainsi que toutes les couches de la population seront conviées à ces pourparlers dont le format n’est pas encore déterminé. Joseph Kabila qui se charge d’annoncer la nouvelle, c’est dire toute l’importance accordée à la question.

Lorsque le chef de l’Etat réfléchit à haute voix sur le format, cela signifie que le M23 devra s’attendre à avoir en face de lui, l’ensemble des forces vives de la nation en ce compris l’opposition politique. La mobilisation générale constatée à la suite de la mutinerie, aux allures d’agression avérée, menée par le M23 comme porte-étendard, présage d’une partie serrée pour ce mouvement. C’est peut-être pour cette raison que le porte-parole du M23 avait salué, avec empressement, l’annonce faite par le gouverneur Julien Paluku et le ministre Mende. La sortie du président Kabila risque de les faire changer d’avis. Dans ce cas, l’agenda étranger sortirait au grand jour d’autant plus que pareil comportement serait incompatible avec l’intérêt de la nation.

Parlant de l’agression, Joseph Kabila explique : la présence des forces rwandaises dans l'Est de la République démocratique du Congo est un "secret de polichinelle", a affirmé samedi soir le président Joseph Kabila dans un entretien à la télévision nationale. Le président de la République indique avoir saisi les autorités ougandaises sur l'appui de ce pays au Mouvement rebelle M 23. Bref, le président Kabila note : «On a déjà officiellement demandé aux Ougandais de nous expliquer exactement ce qui se passe et la réponse à cette demande est que l'Ouganda n'a rien à voir. Quand à la présence du Rwanda, c'est un secret de polichinelle. Alors, est-ce que la diplomatie peut être une solution ? De toute façon, il y a ces trois pistes de solutions : militaire, politique et diplomatique. Ca peut être les trois à la fois».


© Copyright Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire