mardi 30 octobre 2012

RDC: Yamina Benguigui promet un million d'euros d'aide au PAM

La ministre Yamina Benguigui (D) lors du sommet de la Francophonie le 14 octobre 2012 à Kinshasa
La ministre Yamina Benguigui (D) lors du sommet de la Francophonie le 14 octobre 2012 à Kinshasa
REUTERS/Noor Khamis


Par RFI
En République démocratique du Congo (RDC), dans la foulée du sommet de la Francophonie de Kinshasa, la ministre française en charge de la Francophonie s’est rendue lundi 15 octobre à Goma dans l'est du pays. Yamina Benguigui y a notamment annoncé un don d'un million d’euros au Programme alimentaire mondial (PAM). L’organisation doit faire face à l’afflux de déplacés qui ont fui les combats entre la rébellion du M23 et l’armée régulière dans le territoire de Rutshuru. Depuis le mois de juillet, 11 000 familles (plus de 55 000 personnes) se sont réfugiées dans le camp de Kanyaruchinya.

Il pleut des cordes, et le bord de la route n’est plus qu’une immense flaque de boue. Les déplacés sont arrivés ici spontanément. Ils n’avaient pas le choix : « Je suis de Kibumba. Il y a à peu près 17 kilomètres. Nous sommes arrivés ici fin juillet quand il y avait la guerre. On a eu peur ».

Les déplacés sont abrités sous des bâches. Il n’y a pas d’accès à l’eau. Le camp n’est pas adapté à un tel afflux : « Voyez comment nous logeons : pas de lits, pas de cuisine, pas de charbon. Nous vivons comme des animaux. Pourquoi ? ».

Depuis quelques semaines, il n’y a plus de combat entre l’armée et le M23, c’est le statu quo, mais pour ces déplacés, pas question de rentrer : « Aujourd’hui, il n’y a pas la guerre. Eux ils se voient comme deux lions qui veulent se combattre. Si la guerre pouvait continuer et rendre une décision finale, ça serait mieux. Pour savoir sur quel pied nous dansons. Rester entre les deux, c’est difficile. C’est rester entre l’enclume et le marteau ».

Alors, entre le marteau et l’enclume, il n’y a que le camp de Kanyaruchinya même si le M23 n’est qu’à une vingtaine de kilomètres de là.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire