publié il y a 1 heure, 22 minutes, | Denière mise à jour le 31 octobre, 2012 à 1:40 |
A l’assemblée provinciale de la Province Orientale, l’élection s’est déroulée dans un climat serein. Sur les 96 députés provinciaux, 95 étaient présents, un seul s’est absenté pour cause de maladie. Selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), Jean Bamanisa Saidi, candidat indépendant, a été élu gouverneur de la Province Orientale par 48 voix contre 45 pour Jean Elonga Tokole, lui aussi candidat indépendant. Le comptage était serré. Deux bulletins ont été déclarés nuls.
Selon les sources locales, la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale serait en liesse après l’annonce de ces résultats.
Jean Bamanisa devient ainsi le 38è gouverneur de la Province Orientale depuis l’indépendance. Elu député national de la circonscription de Kisangani en 2006, Jean Bamanisa est un homme d’affaires bien connu dans sa province. Son groupe d’entreprises Baje Sprl œuvre dans divers domaines dont l’immobilier, la jardinerie, la promotion des investissements et la restauration. Jean Bamanisa a été administrateur délégué de la Fédération des entreprises du Congo (Fec).
Le premier tour des élections des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale ont eu lieu le dimanche 28 octobre.
La Ceni a organisé cette élection pour remplacer Floribert Mbatshi (Bas-Congo) et Médard Autsai (Province Orientale) élus députés nationaux en novembre 2011. En RDC, les fonctions de gouverneur de province sont incompatibles au mandat de député national.
Lire aussi sur radiookapi.net :
- Elections des gouverneurs : l’opposition appelle les électeurs à privilégier les intérêts de la nation
- Election des gouverneurs de la Province Orientale et du Bas-Congo: un second tour prévu le 31 octobre
- RDC: le Bas-Congo et la Province Orientale élisent leurs gouverneurs ce dimanche
- Quel est le profil du bon gouverneur de province?
- 5 candidats briguent le poste de gouverneur de la Province Orientale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire