vendredi 11 janvier 2013

Le Potentiel: «Balkanisation de la RDC, le plan B en marche»

publié il y a 14 heures, 28 minutes, | Denière mise à jour le 11 janvier, 2013 à 9:25 | 
Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour  assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama
Les Chrétiens de la paroisse « Bienheureuse Anuarite» en pleine marche pacifique contre la balkanisation se dirigent vers la Cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire pour assister à une messe en faveur de la paix dans l’est de la RDC. Radio Okapi/Ph. Aliana Alipanagama
Revue de presse du vendredi 11 janvier 2013.

Le journal Le Potentiel titre ce matin sur le déploiement de la Force internationale neutre qui doit surveiller la frontière entre le Rwanda et la RDC et combattre les groupes armés. Le quotidien appelle le gouvernement congolais à ne pas accepter le déploiement de cette force estimant qu’elle constitue le plan B du projet de balkanisation la RDC.

Le tabloïd rappelle que la Force internationale neutre sera déployée sous le mandat de la Monusco et placée sous le commandement de la Tanzanie.
 
 «Mais là où le bât blesse, c’est lorsque des sites à l’intérieur de la RDC sont prévus pour ce déploiement au détriment de la frontière commune entre les deux voisins en conflit. De quoi dire que le plan B de la balkanisation est en marche», estime Le Potentiel.
 
Forum des As et La Prospérité révèlent que la liste des personnalités politiques congolaises soutenant la rébellion du M23 continue de s’allonger.
 
Les deux journaux de Kinshasa font état d’une liste des délégués du M23 à Kampala parvenue à l’Assemblée nationale.
 
Selon cette liste, José Makila, président du parti de l’opposition ATD se trouve à la trentième position, renseigne La Prospérité.
 
« Seulement, ce dernier se trouvant aux Etats-Unis, il va falloir qu’il soit entendu, conformément au règlement intérieur, avant que la sanction suprême ne tombe», indique le quotidien.
 
Dans un SMS envoyé hier à l’un de ses collègues députés, José Makila a rejeté son ralliement au mouvement rebelle, précise tout de même le quotidien.
 
Le journal estime que « si jamais mort il y aura un jour, le M23 ne mourra pas seul, en tout cas. Ceux qui auront, d’une manière ou d’une autre, fait allégeance avec cette créature rwandaise, passeront avec Runiga, Makenga Sultani, pourquoi pas François Rucogoza».
 
Forum des As relaie les protestations d’Emery Okundji, secrétaire général des Forces novatrices pour l’Union et la solidarité. Emery Okundji affirme que le président de son parti Joseph Olengankoy est bel et bien à Kinshasa et non à Kampala.
 
Il a précisé que «le président national des Fonus n’a pas intérêt à pactiser avec ceux qui ont pris les armes. Il n’a jamais pensé à collaborer avec ceux qui contribuent à la balkanisation de la RDC. Cette information relève de la pure manipulation ».
 
De son côté, le journal l’Avenir revient sur le cessez-le-feu unilatéral décrété par le M23. «En décrétant un cessez-le-feu unilatéral.
 
Le M23 mène une campagne de charme», estime le quotidien. L’Avenir cite la société civile du Nord-Kivu qui constate qu’au lieu d’obtempérer à l’injonction des Chefs d’Etat et de gouvernements de la CIRGL, celle de mettre fin à toute activité militaire et anti constitutionnelle, le M23 poursuit le recrutement (surtout forcé et de surcroit des mineurs-enfants), la formation, l’approvisionnement en hommes, en armes et en minutions, ainsi que la désignation des autorités administratives dans les territoires sous son contrôle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire