jeudi 18 octobre 2012

RDC: des rebelles recrutés au Rwanda

Dernière mise à jour: 27 juillet, 2012 - 11:25 GMT


Un char de l'armée régulière congolaise bat retraite dans le village de Rugari, à 37km de Goma, après une embuscade du M23, le 26 juillet 2012.
Des rebelles déserteurs du M23 disent qu’ils ont été recrutés au Rwanda, selon un haut responsable des Nations Unies, qui a souhaité garder l’anonymat.
30 anciens rebelles qui ont été interrogés par l’ONU ont décrit comment ils ont été envoyés du Rwanda en République démocratique du Congo, et se sont retrouvés à combattre aux cotés du M23, la rébellion au Nord-Kivu.
Le gouvernement rwandais a nié à plusieurs reprises toute implication dans la rébellion à l’est de la RDC.
Selon notre source des Nations Unies, ces nouvelles indications recoupent les observations de l’ONU selon lesquelles certains combattants du M23 ne ressemblent pas aux autres troupes congolaises.

Le M23 est en principe issue d’une mutinerie dans les rangs des FARDC, les Forces armées de la République démocratique du Congo, et selon les rebelles, constituée d'ex-combattants de la rébellion tutsi congolaise du Congrès national pour la défense du peuple, le CNDP.

Ces combattants avait été intégrés dans les Forces armées congolaises dans le cadre d'un accord de paix avec Kinshasa signé en 23 mars 2009.
La Monusco, la force de l’ONU en RDC, avait déjà constaté que les rebelles étaient équipés d’armes différentes de celles utilisées par l’armée congolaise, qu’ils parlent anglais (contrairement à la plupart des Congolais), qu’ils portent des uniformes différents, et qu’ils mènent des attaques de nuit, ce que ne fait pas l’armée congolaise.

Selon les Nations Unies, le M23 est monté en puissance ces dernières semaines, un autres signe qu’il bénéficie de renforts. Les Pays-Bas ont suspendu leur aide au Rwanda, alors que les Etas-Unis ont gelé une aide militaire de 200.000 dollars.

Sur le terrain, des combats entre l'armée régulière de la République démocratique du Congo et les rebelles du mouvement M23 se deroulent depuis 4 jours, les offensives succédant aux contre-offensives sans qu'une partie prenne définitivement le dessus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire